Serge Savoie à TLMEP !

André Corbeij

MONTRÉAL – Eh bien, eh bien ! ce n’est pas à tous les jours que l’on voit un visage local bien connu au petit écran pour de la nouvelle positive… et par surcroît en «prime time» un dimanche soir au «talk of the town» télévisuel québécois, Tout le monde en parle, pour le nommer !

L’ami Serge Savoie, qui a obtenu ses lettres de noblesse au sein de l’organisme POSA/Source des Monts, de Chambly et que nous avons vu grandir dans cette belle et grande Seigneurie de Chambly, était l’invité ce soir de Guy A. Lepage, pour parler de sa participation à la nouvelle série documentaire Ça ne se demande pas! inspirée par la télévision australienne You Can’t Ask That !

Le concept est simple : huit personnes qui ont un handicap similaire répondent à des questions anonymes du public, de celles que l’on garde habituellement pour soi, parfois un peu choquantes ou très pratiques, voire anodines, mais qui ont toutes en commun de piquer notre curiosité. Elles se prêtent à cet exercice pas toujours facile, surtout lorsqu’il est question de leur intimité, avec un plaisir évident et une franchise souvent déstabilisante, détruisant au passage un lot d’idées préconçues, ce qui aura peut-être pour effet de modifier certains comportements chez les téléspectateurs.

Ce soir sur le plateau de TLMEP, Serge a été égal lui-même, ne laissant transparaître aucun apitoiement sur son sort. Non-voyant depuis 10 ans, il a perdu la vue complète à 38 ans et conserve de bons souvenirs de son époque de voyant.  Le Chamblyen a fait preuve d’un humour contagieux face à un Grégory Charles complice.

Guy A. Lepage : Vous vous rappelez de Grégory ?

Serge Savoie : Certainement !

Grégory Charles : Je n’ai pas changé du tout !

Serge Savoie : Je n’en doute pas du tout… Mais comparativement à «Chambres en Ville», je suis sûr que oui !

Rires et applaudissements du public !

Les huit épisodes de la série Ça ne se demande pas! donnent ainsi la parole à des personnes de petite taille, non voyantes, avec un handicap auditif, autistes, amputées, paralysées, en fauteuil roulant et trisomiques, en évacuant le ton misérabiliste.

Serge Savoie y livre un témoignage émouvant surtout lors de cette confidence sur la naissance de sa fille qu’il aurait bien aimé avoir eu la chance de voir de ses yeux…

Ça ne se demande pas! est diffusé sur AMI-Télé, lundi, 20 h, rediffusions mardi 16 h, mercredi 8 h et samedi 16 h 30, disponible dès mardi à amitele.ca

Photographies : captures d’écran