Semaine de l’action bénévole : Marieville met en vedette ses bénévoles doyens!

MARIEVILLE – Pour souligner à sa façon la Semaine de l’action bénévole, qui se tient cette année du 18 au 24 avril sous le thème « Bénévoler, c’est chic! », la Ville de Marieville a choisi de mettre en lumière les bénévoles « doyens », soit ceux qui ont le plus d’ancienneté au sein des organismes d’ici, ceux qui sont là depuis les tout débuts ou presque, ceux qui sont « chics de chez chic »!

En guise de remerciement pour ce don de soi, pour l’implication de ces femmes et de ces hommes au nom de l’entraide et de la solidarité, la Ville a fait « tirer le portrait » des bénévoles par une photographe professionnelle de Marieville et a préparé un album afin que l’ensemble des citoyens puissent constater à quel point il est chic de bénévoler!

L’album photo sera diffusé sur le site Web de la Ville au ville.marieville.qc.ca/benevoles ainsi que sur sa page Facebook.

De plus, un grand panneau mettant en vedette les bénévoles doyens sera installé pour l’occasion au parc Édouard-Crevier ainsi qu’à la bibliothèque commémorative Desautels.

La Ville a également offert un chèque-cadeau de 30 $ à dépenser chez nos commerçants locaux à chacun des bénévoles doyens et des organismes afin de le faire tirer au sort parmi tous leurs membres.

Du fond du cœur, MERCI à nos bénévoles, à nos doyens comme aux nouveaux venus, et FÉLICITATIONS à tous ceux qui décident de donner leur temps pour rehausser notre milieu de vie, que ce soit dans les domaines communautaire, sportif, culturel, ou ceux de la santé et de l’éducation!

L’action bénévole existe depuis la nuit des temps et aujourd’hui, bénévoler est plus chic que jamais!

Devenez élégant en bénévolant quel que soit le contexte. Indémodable, indétrônable, l’action bénévole est intemporelle. Elle se meut et s’émeut aux rythmes des changements sociétaux et à l’évolution des besoins des plus vulnérables.

La crise sanitaire que nous connaissons aujourd’hui en est le parfait exemple. Les Centres d’action bénévole ainsi que les organismes communautaires ont repensé avec brio le bénévolat afin de répondre à une demande grandissante tout en respectant scrupuleusement les différents protocoles.

Si bénévoler est aussi chic, c’est parce que cela procure de nombreux bienfaits tant sur la santé physique que psychologique des bénévoles eux-mêmes. En effet, selon un sondage effectué par la FCABQ en novembre 2020 auprès de personnes ayant bénévolé durant la pandémie de la COVID-19, 77 % des répondants estiment que le seul fait de s’être impliqués a eu impact direct sur leur bien-être psychologique.

Il en ressort également que cela a développé chez eux un véritable sentiment d’épanouissement personnel et une meilleure estime de soi. De plus, de nombreuses études ont prouvé par le passé que faire du bénévolat pouvait renforcer le système immunitaire, diminuer la fréquence de maladies cardiaques et même abaisser la tension artérielle!

Bénévoler est essentiel pour la société et aujourd’hui plus que jamais, faire preuve de solidarité n’a jamais été aussi bénéfique!