Saint-Bruno rend hommage à la mémoire de Georges-Brossard

SAINT-BRUNO – Lors de la séance du 23 août, le conseil municipal de la Ville de Saint-Bruno a adopté une résolution visant à honorer la mémoire et à souligner l’œuvre de vie de feu M. Georges Brossard (1940-2019), citoyen de Saint-Bruno-de-Montarville et célèbre entomologiste reconnu mondialement, par la dénomination commémorative de la bibliothèque municipale. La bibliothèque municipale deviendra donc la bibliothèque « Georges-Brossard ».

« Cette nomination vient honorer l’exceptionnelle contribution de M. Georges Brossard à la science et à l’éducation. En effet, ce grand Montarvillois a consacré sa vie à la vulgarisation et au partage des connaissances liées au monde des insectes. Il était également auteur, conférencier et écrivain. Cette mission de vie se marie bien avec les rôles de transmission du savoir, d’éducation et de milieu de vie de la bibliothèque municipale », a tenu à préciser le maire, Ludovic Grisé Farand.

Vulgarisateur scientifique passionné du monde fascinant des insectes, il est aussi le fondateur de l’insectarium de Montréal, le premier de tous les insectariums, qu’il dirigera pendant dix ans. Cinq (5) autres insectariums d’ici et d’ailleurs (Shanghai, Terre-Neuve, Nouvelle-Orléans, Québec et Bonaventure en Gaspésie) ont tous fait appel à ses connaissances en entomologie, en muséologie et en conception d’expositions. Georges Brossard fut honoré respectivement comme Membre de l’Ordre du Canada et Chevalier de l’Ordre national du Québec, les deux plus hautes distinctions civiles au pays pour son extraordinaire contribution à l’essor et au rayonnement du pays et de la province.

Un événement inaugural en hommage à M. Brossard aura lieu sur invitation à la bibliothèque, au cours du mois d’octobre, afin d’officialiser le tout.

Parallèlement, ajoutons qu’une résolution a aussi été adoptée lors de la séance d’hier, dans le but d’acquérir une partie de la collection d’insectes de M. Brossard et de l’entreposer dans un endroit propice à la conservation pour les années à venir.