Des Bohémiens. De Chambly à Sorel

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE«Il est arrivé ces jours-ci une troupe d’aventuriers des deux sexes dont les aspects et les antécédents inspirent une juste défiance.

Cette bande de vauriens parcourt les campagnes après avoir fait ses prouesses de brigandage dans les villes. Sous le prétexte de dire la bonne aventure, les femmes pénètrent effrontément dans les maisons et lorsqu’elles trouvent leur belle (sic ?) s’emparent des objets à leur portée.

Toute la bande est campée à peu de distance de la ville (Sorel) depuis quelques jours et, comme aucun de ceux qui la compose ne travaille, il faut qu’ils volent pour subsister. On rapporte que leur passage de Chambly à Sorel a été signalé par des vols et des impositions sur la crédibilité des gens. Nous mettons le public en garde contre ces vauriens à mine plus que suspecte et nous espérons que les autorités ne tarderont pas à les obliger à décamper au plus tôt.

Ces vauriens et vauriennes sont, parait-il, originaires du pays de Galles et sont arrivés au Canada depuis quelques mois.»

Source: Le Franco-Canadien, vendredi 22 mai 1863, page 3. Extrait de la Gazette de Sorel.

Illustration: Bohémienne, Opinion Publique, 26 novembre 1874