RSEQ : Modifications importantes des niveaux de jeu

LONGUEUIL – Le RSEQ met en place, dès la rentrée scolaire, une nouvelle offre de service concernant les différents niveaux de jeu. En collaboration avec les fédérations sportives, les instances régionales et leurs membres, le réseau a souhaité harmoniser l’organisation sportive en milieu étudiant.

La disparité entre plusieurs écoles, régions et entre certains niveaux de jeu ont amené la création d’un groupe de travail provincial en 2017. Voici donc les nouveaux niveaux de jeu :

Division 1 Ligue provinciale de haut niveau donnant accès à un championnat provincial. Cette ligue est coordonnée par le RSEQ.

Division 2 Ligue provinciale compétitive administrée par des points de service régionaux donnant accès à un championnat provincial. Cette ligue est coordonnée par une instance régionale.

Division 3 (anciennement D2) Ligue régionale compétitive donnant accès à un championnat provincial. Cette ligue est coordonnée par le RSEQ Montérégie.

Division 4 – Niveau 1 (anciennement D3) Ligue régionale d’initiation à la compétition donnant accès à un championnat régional. Cette ligue est coordonnée par le RSEQ Montérégie.

Division 4 – Niveau 2 (anciennement D4) Ligue régionale participative sans finalité régionale. Cette ligue est coordonnée par le RSEQ Montérégie.

Le secteur collégial et universitaire est dirigé par le RSEQ.

Il est important de bien distinguer les responsabilités propres entre les instances régionales (RSEQ Montérégie) et le RSEQ.

L’appellation des ligues et activités est aussi importante.