Richelieu fête ses 150 ans !

André Corbeij

RICHELIEU – Le défi était de taille et fut relevé haut la main par le tandem Cool-Audet, parrain et marraine du 150e anniversaire de Richelieu. Le couple Richelois qui s’est fait connaître comme acteurs  au petit écran et sur scène comme auteurs-compositeurs et interprètes au sein de la formation folk-rock-americana Mentana, avait concocté une soirée musicale très encrée dans le terroir québécois, ne manquant pas de souligner au passage la présence amérindienne qui a jalonné l’histoire de la région.

Hier soir dans une église bondée, les spectateurs furent donc convié à un rendez-vous avec l’histoire en textes et en chansons évoquant ceux et celles qui ont façonnés les moments phares de cette municipalité. Certains acteurs du passé étaient mêmes présents dans la salle pour accueillir chaleureusement les témoignages et la reconnaissance du public entourant leur legs à la petite communauté.

Spectacle de près de 1 h 45 sans entracte où l’on a vu défiler sur scène plusieurs artistes locaux qui ont fait le pont entres les textes historiques déclinés par les animateurs de la soirée.

Tous les numéros chantés ont été livrés de façon impeccable par les interprètes par Chantal Blanchais, Bellacoustique, le groupe de percussions de la communauté Odanak, Flying Sturgeons, le Chœur des Oliviers, Catherine Avoine, et les numéros colorés qui ont mis en vedettes les élèves de l’école de Richelieu et de la Maison des jeunes de Richelieu. Parmi les airs reconnus, on cite ceux de Tire le Coyote, Gilles Vigneault, John Denver, Les Trois Accords, Willie Lamothe, Leonard Cohen…

Parmi les surprises de la soirée qui ont fait mouche : le message audio émouvant livré par Luc Picard, qui avait tournée à Richelieu une série télé sur le couple Monnet-Chartrand, qui a souhaité aux citoyens un bon 150e anniversaire et le numéro chanté en compagnie du maire Jacques Ladouceur qui se voulait un clin d’œil aux belles Soirées Canadiennes d’antan.

Rappelons que ce spectacle très réussi fut le fruit d’un travail de longue haleine qui aura requis la participation de dizaines de membre de la communauté et le soutien de généreux commanditaires notamment Patrimoine Canadien, IGA EXTRA de Richelieu, Familiprix et On Stage Audiovisuel.

Un beau concert qui a rassemblé sur scène plusieurs générations d’artistes, perpétuant ainsi le slogan de Richelieu: Une ville pour la famille !

Place aux images !

Photographies : André Corbeij © / Journal le Montérégien Inc. / Reproduction interdite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photographie: Gracieuseté Ville de Richelieu