Recycler les matières organiques: un retour de l’histoire…

 Paul-Henri Hudon

CHAMBLY – On revient aux habitudes ancestrales. Ce que nos aïeux pratiquaient naturellement, c’est-à-dire réutiliser tout ce qui est aujourd’hui jetable, revient à la mode, mais de façon planifiée par les corps publics.

Depuis toujours, nos ancêtres réutilisaient les déchets organiques, les restes de viande, les pelures de légumes et de fruits, les abats d’animaux, même les fumiers de la ferme.

Par exemple, les déchets de table nourrissaient soit les poules, soit les cochons. Et encore les chiens et les chats. Les abats de viande et les graisses animales servaient à la fabrication du «savon du pays».

Les déchets verts nourrissaient les animaux. Les écailles d’œuf, égrenées, étaient picorées par les poules pour raffermir leur propre coquille d’œuf. Les résidus de bois servaient au chauffage des maisons. Le bran de scie comme isolant.

La cendre de bois est un excellent fertilisant pour le jardin. Elle chasse les parasites. Ma grand-mère en répandait régulièrement. Les linges usés, les guenilles, les chiffons produisaient un papier parchemin de qualité.

Qui n’a pas souvenir des recycleurs de grand chemin qui récoltaient dans les quartiers urbains et dans les rangs de campagne les tissus usés (le guenillou), le métal hors d’usage (le ferrailleur) (le regrattier), les peaux d’animaux pour le tanneur.

Le fumier de cheval avait des propriétés thermiques telles qu’on s’en servait pour préparer des «couches chaudes» et hâter en mars ou avril les premières germinations de légumes.

La fiente de poule servait dans les tanneries, avec le bois de pruche, à préparer les peaux.

Le fumier de porc est excellent pour les potagers, il donne des fraises juteuses. On fabriquait les “blagues à tabac” à partir des tripes de porc, des manches de couteau avec l’ivoire des cornes de vaches…

Tout était réutilisé par nos ancêtres. Les bouts de ficelle, les sacs de papier brun, la cruche à mélasse, les poches de jute.

Notre siècle n’a rien inventé en ce domaine…