Quoi faire ce week-end !

Chaque semaine, Le Journal Le Montérégien vous propose les activités communautaires qui se dérouleront sur son territoire. L’exercice vous permettra de bien planifier vos sorties . N’hésitez pas à nous communiquer vos événements à venir à info@journalmonteregien.com C’est gratuit !

JEUDI 15 FÉVRIER

CHAMBLY– La microbrasserie Délires & Délices reçoit pour son 6 @ 8 le duo Father & Son. Du plaisir garanti. Renseignements: 450-593-3233.

VENDREDI 16 FÉVRIER

CHAMBLY – Le restaurant Marius Pizza & Grill poursuit en 2018 ses week-ends souper & musique et célèbre ce vendredi 16 février le grand retour du groupe « EXHITS » (hommage à la pop britannique des années 1960). Cette soirée vous comblera de bonheur musical ! Le samedi 17 février, « FOUR EVER » s’amusera sur la scène, pour votre plus grand plaisir. Réservation recommandée : 450-658-6092

SAMEDI 17 FÉVRIER

CHAMBLY – Le restaurant-événements La Croisée des chemins reçoit Gaby Woogie et ses musiciens. Venez revivre la belle époque du Chicago Blues. Forfait souper-spectcale disponible. Spectacle à 20 h 30.  Renseignements : 450-593-3336

DIMANCHE 18 FÉVRIER

MARIEVILLE – Dès 10 h, le Théâtre Labo 5 présente le Spectacle familiale À la rescousse!!! Il s’agit d’une pièce de théâtre avec comédiens et marionnettes. (Gratuit – 113 places)

Où : École Crevier, 1835, rue du Pont. Le Théâtre Labo 5 est un organisme à but non lucratif de Marieville ayant comme mission la création et la production de spectacles professionnels. Venez découvrir un petit trésor d’ici.

CHAMBLY – À la suite du mouvement de sauvegarde de la maison René-Boileau, deux impressionnants fonds d’archives concernant l’histoire de Chambly ont refait surface : fonds Gravel-St-Aubin et le fonds Cell. Des archives d’une richesse exceptionnelle pour l’histoire de Chambly qui feront l’objet de la prochaine conférence de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly.

Le dimanche 18 février, à 13 h30, Louise Chevrier et Raymond Ostiguy, chercheurs et historiens de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly (SHSC), parleront de ces précieux fonds au cours de la prochaine conférence de la SHSC. La rencontre aura lieu à la Maison de l’histoire, siège social de la SHSC, 2445, avenue Bourgogne à Chambly.

Collectionnées depuis deux cents ans par les familles qui, successivement, ont habité les maisons Boileau, les archives Gravel-St-Aubin révèlent des faits inédits sur l’histoire de Chambly et ont permis d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche.

Le fonds Cell provient d’un descendant direct des Boileau, un résidant du Massachusetts qui a fait parvenir à la SHSC une documentation impressionnante sur ses ancêtres. Les deux pièces majeures de cette collection sont la réplique du portrait de madame de Gannes de Falaise et une copie numérisée du journal du jardin à la française de René Boileau.

Quelques pièces seront présentées.

Bienvenue à tous. L’entrée est de 5 $, mais gratuite pour les membres des sociétés d’histoire de Chambly et Saint-Basile-le-Grand. Renseignements : 450 658-2666 ou www.societehistoirechambly.org 

Illustration du haut : Portrait de Marie-Josephte Antoinette de Gannes de Falaise par François Malépart de Beaucourt, 1792, collection Charles Cell.

CHAMBLY – Les Forts de Chambly accueillent le Titan de Princeville au Centre Sportif Robert-Lebel, à 16 h.

LUNDI 19 FÉVRIER

CARIGNAN – L’exposition de photographies «En toute humanité, êtres», est une exposition itinérante réalisée par le CDC de la Vallée-du-Richelieu. L’exposition sera de passage à l’hôtel de ville de Carignan (2555, chemin Bellevue) jusqu’au 4 mars.

Élaboré par le comité de communication de la Corporation de développement communautaire de la Vallée-du-Richelieu (CDCVR), le projet artistique regroupe les œuvres de photographes de la région, notamment Jacinthe Brault, Frédérick Brault, Emmanuelle Brière, Gilles Couture, Robert Gauthier, Geneviève Landry, Lucie Parent et Dominique Pépin.

Les principaux objectifs du projet sont de démontrer la riche mosaïque du milieu communautaire de la Vallée-du-Richelieu, de refléter la diversité qui caractérise les participants et usagers du milieu, et de promouvoir, en toute humanité, les actions essentielles des organismes communautaires.
​Aussi, par son action, le comité souhaite défaire les mythes et préjugés associés au milieu de l’action communautaire, sensibiliser la population aux initiatives et actions faites par les organismes communautaires membres de la CDCVR et souligner la nature exceptionnelle du travail fait quotidiennement par les travailleurs et travailleuses œuvrant au sein de ces organismes.

Où : À l’hôtel de ville de Carignan, du 5 février au 4 mars 2018
Lundi au jeudi : 8 h 15 à 12 h et 13 h à 17 h
Vendredi : 8 h à 12 h