Québec octroi plus de 150 000 $ pour soutenir le Centre de bénévolat de la Rive-Sud

CHAMBLY – Le gouvernement du Québec a annoncé l’octroi  d’un montant de 150 150 $ au Centre de bénévolat de la Rive-Sud à Chambly, dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV).

Ce financement fait suite à l’appel de projets 2023-2024 lancé au cours de l’été dernier et permet d’augmenter le nombre de travailleurs de milieu dans les communautés et, ainsi, de joindre et accompagner plus de personnes aînées vulnérables. Cet appel de projets permet également de venir en appui à des initiatives de gériatrie sociale en cours de déploiement.

Rappelons que le programme ITMAV offre une aide financière à des organismes communautaires pour la mise en place ou le maintien de travailleurs de milieu qui rejoignent et soutiennent des aînés en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation, pour :

  • Repérer des personnes aînées en besoin ;
  • Accompagner vers les ressources utiles à leur situation ;
  • Contribuer à briser l’isolement des personnes aînées, favoriser leur santé et leur bien-être et les soutenir dans leur maintien à domicile.

« Les travailleurs de milieu et les intervenants en gériatrie sociale jouent un rôle primordial dans notre société, soit celui de favoriser le mieux-être des personnes aînées et de lutter contre leur isolement. Leur mission s’accorde avec les priorités de notre gouvernement et il est important de les soutenir adéquatement dans leurs différentes tâches. Je tiens à remercier les organismes partenaires qui interviennent dans nos communautés et à souligner leur apport indispensable dans la construction d’une société inclusive où il fait bon de vieillir. Merci d’avoir répondu à notre appel à projets », mentionne Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé.

« Je suis très heureux de cet appui à la communauté de Chambly, qui va faire une très grande différence dans notre capacité à continuer de proposer des services de qualité pour les personnes aînées. C’est une mesure qui contribue à leur maintien à domicile en santé et en sécurité. Merci à l’organisme pour cet accompagnement au quotidien », de conclure Jean-François Roberge, député de Chambly.