Basketball : L’équipe juvénile féminine de NDL championne dans les Maritimes pour une première fois en 35 ans.

LONGUEUIL – Du 31 janvier au 3 février dernier avait lieu à Sussex, au Nouveau-Brunswick, le tournoi Dairy Town Classic, lors duquel l’équipe de basketball juvénile féminine du Collège Notre-Dame-de-Lourdes a été sacrée championne. Une première pour une équipe féminine québécoise en 35 ans.

Le Dairy Town Classic est un tournoi annuel auquel prennent part, sur invitation seulement, quelques-unes des meilleures équipes du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse. Seules une équipe féminine et une équipe masculine québécoises sont invitées à chaque édition. Depuis maintenant deux ans, c’est au Collège-Notre-Dame-de-Lourdes que revient cette opportunité dans la catégorie féminine. Avant cette grande victoire, depuis le début de l’existence du tournoi, seule une autre équipe masculine de la Belle Province avait remporté le titre (2008, Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal).

«Le Dairy Town Classic est parmi les tournois les plus prestigieux de l’Est du Canada. Nos joueuses ont assurément vécu une expérience inoubliable en affrontant quelques-unes des meilleures formations des Maritimes. Tout au long du tournoi, elles ont fait preuve de caractère en gardant en tête l’objectif qu’elles s’étaient fixé. Avoir vaincu en finale la même équipe qui l’avait préalablement battu en ronde préliminaire plus tôt dans le tournoi en est la preuve. Elles ont véritablement toutes les raisons d’être fières d’elles», mentionne Francis Lauzière, entraîneur-chef de l’équipe juvénile féminine et responsable du programme de basketball.

L’équipe entreprendra dans les semaines à venir le dernier tiers de sa saison qui se terminera en mars par le championnat provincial scolaire de division 1 regroupant les 13 meilleurs programmes de basketball féminin au Québec.

À propos des Prédateurs du Collège du Collège Notre-Dame-de-Lourdes

Le programme de basketball des Prédateurs du Collège Notre-Dame-de-Lourdes se démarque sur la scène régionale et provinciale par la qualité de son organisation et l’engagement de ses responsables qui assurent son développement et son rayonnement. Il regroupe plus de 110 athlètes dans une concentration reconnue par la FBBQ et est un des rares programmes de basketball au Québec à faire évoluer ses équipes masculines et féminines dans les meilleures catégories scolaires (benjamin division 2, cadet division 1 et juvénile division 1). En 2023, il a propulsé le basketball comme sport d’excellence au Collège Notre-Dame-de-Lourdes.