Pour mettre fin aux nominations partisanes des juges

FÉDÉRALES 2021 – Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, et René Villemure, éthicien et candidat dans Trois-Rivières, ont annoncé que le parti reviendra à la charge afin d’instaurer un processus impartial de nomination des juges.

M. Blanchet était dans la circonscription de Diane Lebouthillier, ministre libérale éclaboussée après être intervenue en faveur d’un candidat à la magistrature associé à l’un de ses donateurs.

« Les Québécois ne sont pas friands de tout ce qui s’apparente à du copinage libéral. Il faut agir, au nom de la confiance des citoyens dans le système de justice. Les libéraux favorisent en cachette les juges en fonction de leur historique de bon donateur et de membre de la famille libérale. Les conservateurs avant eux favorisaient candidement les juges en fonction de leur adhésion aux valeurs conservatrices. Le Bloc Québécois propose plutôt qu’Ottawa se dote enfin d’un processus impartial de nomination des juges afin que la compétence soit le seul critère évalué », a déclaré M. Blanchet.

Le Bloc Québécois propose à nouveau la création d’un comité spécial trans-partisan chargé de recommander un nouveau processus neutre et impartial de nomination des juges à la Chambre des communes, qui limiterait le pouvoir discrétionnaire des cabinets ministériels fédéraux.

Photographie : André Corbeij © / Tous droits réservés