Pour en finir avec nos inondations, d’il y a 45 ans…

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Extraites des archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, dans le fonds Robert-Frigon, voici des photographies de l’inondation d’avril 1974.

L’une d’elles, No –1, (no 372) montre une accumulation d’icebergs dans le méandre de la rivière L’Acadie, en face de la Terrasse Robert. On voit à droite, l’actuel Centre Jeunesse de la Montérégie (ancien Institut Anbar). Au centre, l’édifice de l’actuel Centre de Bénévolat (autrefois monastère des religieuses du Précieux-Sang, et “l’Agapaix” des Pères Oblats.

Phot no 372.

Même le chemin de Salaberry, direction ouest vers la rivière L’Acadie, est inondable. On reconnait sur la photo No 400 (tout en haut de notre page) à gauche, la station de pompage de la Ville de Chambly. Ce secteur est actuellement tout construit.

La troisième photographie (no 408), à vol d’oiseau, montre le carrefour à Carignan du chemin Bellerive et du chemin de Chambly (aujourd’hui le boulevard Cousineau)

Photo no 408.

L’une des photos (No 357) illustre le déversement de la rivière L’Acadie sur les terres agricoles de Carignan. Le chemin de Salaberry menant vers l’actuelle Grande-Allée.

Photo no 357.

Je n’ai pu identifier les lieux des photos suivantes (nos 364 et 204). À l’aide !

Photo no 364.

Photo no 204.