Passeport vaccinal obligatoire dès le 1er septembre

QUÉBEC – Étant donné l’augmentation du nombre de cas observée au cours des derniers jours et l’émergence de cas liés au variant Delta, maintenant bel et bien présent au Québec, la Santé publique imposera dès le 1er septembre le passeport vaccinal à la population doublement vaccinée, afin de lui faire profiter de certaines activités et services non-essentiels.

En vue du déploiement du passeport, deux projets pilotes seront mis en place afin de tester la lecture du code QR et la mécanique de l’application, dans des lieux différents. Un accompagnement de la part des équipes du ministère de la Santé et des Services sociaux sera fait auprès des entreprises directement sur place. 

Le premier projet pilote sera déployé au restaurant La Cage – Brasserie sportive de Lebourgneuf, à Québec, les 11 et 12 août, de 15 h à 23 h. Un autre aura lieu au gym Éconofitness Vimont à Laval (2228 boulevard des Laurentides) les 17 et 18 août, de 15 h à 20 h. Les clients de ces installations pourront se procurer leur code QR sur Québec.ca. 

L’objectif est que le passeport vaccinal permette aux personnes adéquatement vaccinées d’avoir accès aux événements publics à fort achalandage et aux activités à haut taux de contacts qui sont des lieux de grande socialisation, pour des activités et services non-essentiels.

« Étant donné l’augmentation récente des cas, l’automne qui s’en vient avec la rentrée au travail et à l’école et la prévalence attendue du variant Delta, les conditions sont réunies pour déployer le passeport vaccinal. Nous voulons faire les choses graduellement, en profitant pleinement des prochaines semaines, avant la rentrée, pour bien préparer la mise en place du passeport. Les projets pilotes implantés dans les prochaines semaines nous permettront de faire les ajustements nécessaires à la mécanique d’application et de donner le temps aux lieux visés par le passeport de se préparer pour le 1er septembre avant de rendre l’application disponible», a mentionné en point de presse hier le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé.

Photographie : Archives – André Corbeij © / Tous droits réservés