Dominique Choquette: un entraîneur toujours aussi passionné

André Corbeij

SAINT-PAUL-D’ABBOTSFORD – La cloche de la rentrée sonnera bientôt pour l’éducateur physique Dominique Choquette qui amorcera sa 35e année à l’école Paul-Germain Ostiguy à Saint-Césaire. Ce personnage plus grand que nature et humble a consacré la majeure partie de sa vie à enseigner la lutte olympique et préparer la relève. Dans ses bonnes années, son club de lutte Les Patriotes entraînait plus d’une vingtaine d’athlètes du primaire et du secondaire.

Leur lieu de rassemblement : la palestre de l’école PGO qui s’anime tous les vendredis soirs et qui a vu défiler plusieurs champions provinciaux et nationaux au fil des ans. On pense aux Carl Rainville et aux distingués membres de la grande famille Choquette dont le dernier représentant, Julien, rentre tout juste de Tokyo et qui se prépare pour les Jeux de Paris en 2024.

Dominique Choquette a connu ne dernière année de pandémie éprouvante. Aucune rencontre en présentiel avec ses athlètes dans les heures de confinement. Seulement des rencontres Zoom pour maintenir le lien et encourager les jeunes à ne pas lâcher.

« Oui, ça été une année assez particulière.  Avec une partir de mon équipe d’athlètes de la relève au Québec en prévision des Jeux du Canada de 2022, nous avons entreprit un programme d’entraînement virtuel et de discussions pour maintenir les liens et la condition physique. Car je savais qui si on se perdait de vue durant la pandémie, je risquais d’en perdre plusieurs », lance Dominique.

La rentrée scolaire est dans deux semaines. Dominique Choquette ne sait pas à quoi va ressembler la session d’automne.

« Le variant Delta vient compliquer les choses. On espère que la rentrée se fera normalement. Nous (les enseignants) n’avons pas encore eu de consignes. Pour l’heure, nous pouvons nous entraîner sur le tapis au gym de l’école. Tous nos jeunes ont reçu leurs deux vaccins. Nous n’avons aucune idée du calendrier des compétitions à venir. Mais on se prépare pour le mois d’août 2022 à Niagara Falls pour les Jeux du Canada », de conclure le sympathique enseignant.

Photographie : Archives / André Corbeij © / Tous droits réservés