Ouverture officielle du Pôle culturel de Chambly

André Corbeij

CHAMBLY– C’est en présence de la ministre de la Culture et des Communications Nathalie Roy, la mairesse de Chambly Alexandra Labbé et de plusieurs acteurs du monde politique, culturel et communautaire, qu’a été officiellement inauguré hier soir le nouveau Pôle Culturel de Chambly. Jusqu’à la dernière minute, les efforts des employés ont été mis à contribution pour respecter l’échéancier de l’ouverture officiel de ce joyau, qui deviendra un incontournable en matière de diffusion de la culture en Montérégie.

Les sourires et la fierté pouvaient se lire sur les visages des artisans de cet ambitieux projet qui devient la plus importante infrastructure culturelle à être érigée au cours des 50 dernières années à Chambly.

Rappelons que le bâtiment architectural abrite la nouvelle bibliothèque municipale qui compte 65,000 ouvrages ainsi qu’une salle de spectacle multifonctionnelle de 400 places.

‘’Je suis contente d’être avec vous aujourd’hui pour participer à cette ouverture officielle du Pôle Culturel. Un lieu tourné vers l’avenir en matière d’offre de services et de présence de technologies nouvelles’’, a mentionné la ministre Nathalie Roy. ‘’L’accès équitable aux livres et à la lecture est une priorité pour le gouvernement. Avec mon collègue Jean-François Roberge, nous avons annoncé que nous allions bonifier les budgets accordés aux bibliothèques scolaires pour l’acquisition de livres. L’autre priorité est de faire que tous les citoyens aient accès à l’art et à la culture. C’est dans cet esprit que nous avons accordé un soutien financier pour la construction et l’achat d’équipements pour votre bibliothèque’’, a-t-elle conclu.

La ministre de la Culture et des Communications Nathalie Roy.

Pour Alexandra Labbé, l’ouverture du Pôle culturel, ‘’celui des citoyens’’, a-t-elle souligné. ‘’ C’est avec beaucoup de fierté que nous vous accueillons dans ce lieu. Les citoyens de Chambly attendent depuis très longtemps l’ouverture de leur nouvelle bibliothèque et de la salle multifonctionnelle. Ce moment est enfin arrivé. La réalisation de cet important projet a demandé l’implication et le dévouement de toute l’équipe municipale et de nombreux partenaires et spécialistes : architectes et ingénieurs, des entrepreneurs, des scénographes et des techniciens. Je remercie toutes les personnes qui ont été impliquées dans la réalisation du Pôle culturel’’, a mentionné Alexandra Labbé.

Exposition dans le hall d’entrée consacrée à la célèbre cantatrice originaire de Chambly Emma Albani.

La SPEC gestionnaire de la salle de spectacle

C’est la SPEC du Haut-Richelieu, qui possède une expertise de 30 années dans la présentation de spectacles dans le Haut-Richelieu qui assurera la programmation professionnelle de la salle de spectacle du Pôle culturel de Chambly. Forte de ses 4 Félix remportés au fil des ans au Gala de L’ADISQ comme meilleur diffuseur de spectacles, son directeur général Guy Boulanger était bien fier de participer à son inauguration. Pour ce dernier, l’endroit deviendra à coup sûr un lieu incontournable.

” Nous avons eu le privilège de tester la nouvelle salle le 5 octobre avec un groupe musical. Ça nous a permis de constater que la salle sonnait très bien et permettra de réaliser des choses intéressantes ici. Les artistes nous ont dit qu’ils étaient très bien sur scène et le public, tout aussi bien dans la salle. C’est très prometteur”, a lancé M Boulanger.

Guy Boulanger

Le Pôle culturel de Chambly devient donc un troisième lieu de diffusion pour la SPEC, avec le Cabaret-théâtre du Vieux Saint- Jean et la salle du Théâtre Des Deux-Rives du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

‘’ Nous allons travailler en synergie pour le bénéfice des citoyens. La formule va être gagnante afin d’offrir le bon spectacle dans le bon lieu adapté, au bon moment pour le citoyen. Nous avons acquit une bonne expertise au cours des 30 dernières années qui fait en sorte que nous pouvons offrir de bons services. Cette saison nous offrirons plus d’une quarantaine de spectacles au Pôle, en chanson, en humour, en théâtre et aussi des événements pour le jeune public’’, poursuit le dg de la SPEC.

Sylvain Lamothe (contrebasse) et le pianiste Guillaume Marchand à l’oeuvre lors du 5 @ 7 d’ouverture du Pôle culturel à Chambly le 10 octobre.

Guy Boulanger nous a fait part d’un fait cocasse plein de significations pour lui : ” Le tout premier spectacle que la SPEC a présenté voilà près de 30 ans se passait un 11 octobre ! Et le premier qui sera présenté au Pôle, sera aussi un 11 octobre, soit celui de l’humoriste Martin Petit. C’est prometteur pour le succès de l’avenir ! ”, a conclu. M. Boulanger.

La salle de spectacle du Pôle culturel en configuration ”à l’Italienne”. Elle pourra également se transformer en formule ”cabaret” avec tables et chaises.

En conclusion, le public sera convié au cours des deux prochains week-ends à des journées portes ouvertes pour découvrir ce tout nouveau Pôle culturel. Pour les détails:

Journées portes ouvertes du Pôle culturel de Chambly

 

Photographies : Onil © / André Corbeij © / Tous droits réservés