Novascience : subvention reconduite au CIER !

RICHELIEU – Le Centre d’Interprétation des Énergies Renouvelables de l’école primaire de Richelieu pourra poursuivre son projet « Elles butinent mon école !» en 2018, grâce à la nouvelle subvention accordée par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation via le programme Novascience.

Cette deuxième phase du projet permettra de réaliser plusieurs ateliers et de nouvelles activités portant sur les abeilles à l’École de Richelieu, de Ramezay, à Marieville et Saint-Michel, à Rougemont.

L’année 2017 fut un succès pour le projet, ou trois écoles de la région ont hébergés des ruches afin de sensibiliser les élèves leurs professeurs et les parents à la cause des abeilles.

Cet insecte est qualifié d’indispensable pour la survie de l’humanité, car il est important pour la pollinisation des fleurs et la production de plantes destinées à l’alimentation.

Gagnant du 1er prix coup de cœur de Novascience, ce projet a suscité un vif intérêt auprès des communautés participantes. Les écoles intéressées à participer pour l’année 2018 peuvent communiquer directement avec le CIER à coordo.cier@energeie-richelieu.com

Rappelons que c’est le 9 novembre dernier, que le CIER était allé présenter son projet “Elles butinent mon école !” au pavillon des sciences de l’UQAM; dans le cadre d’une journée d’échange entre promoteurs de projet financé par Novascience. Au total, 11 projets étaient présentés. Suite à cette journée, les promoteurs devaient voter pour leur projet coup de coeur. Le projet du CIER a remporté la 1ère place (tout comme le projet d’aquaponie l’an dernier).

Photographie : André Corbeij/Journal Le Montérégien ©