Nouveau service pour les proches aidants d’aînés masculins de Chambly

CHAMBLY L’Appui Montérégie a annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat avec le centre communautaire l’Entraide Plus de Chambly, qui sera effectif dès le 1er avril, avec une nouvelle offre de service sur le territoire Haut-Richelieu/Rouville.

Le centre a mis sur pied, grâce au soutien financier de l’Appui Montérégie, des services visant à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés. Pour marquer le coup, on avait convié la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais ainsi que Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et député de Chambly.

« Notre but est de soutenir les proches aidants d’aînés masculins dans leur rôle, de les outiller afin qu’ils soient en mesure de traverser les diverses étapes de leur parcours d’aidant et qu’ils demeurent auprès de leur proche le plus longtemps possible. En offrant des services d’information, de formation et de soutien psychosocial complémentaires à notre offre existante, on vient combler un besoin dans la région. Nous sommes heureux de lancer ce projet avec l’Appui Montérégie », a mentionné Sylvie Blanchard, directrice générale du centre communautaire l’Entraide Plus.

L’organisme pourra donc compter sur un financement de 92,194 $ sur deux ans pour soutenir le déploiement du projet. Sans être exclusivement destinés aux hommes aidants, une portion des services offerts par le centre seront axés sur les aidants masculins et leurs besoins spécifiques. Ainsi, des conférences, des groupes de soutien sous forme de café-rencontre et des séances d’informations explorant des thématiques pour hommes seront offerts. Certains groupes mixtes pourront également être créés selon la demande.

La ministre Marguerite Blais a livré un émouvant témoignage, ayant elle-même été proche aidante pendant trois ans auprès de son époux… jusqu’à son dernier souffle…

« Je suis très émotive aujourd’hui. On parle d’une réalité de la proche aidance chez les hommes qui, bien souvent, se retrouvent démunis de voir l’être cher, la personne aimée en difficulté. Les hommes ont besoin de se parler entre eux. Je suis extrêmement heureuse du projet qu’on lance aujourd’hui. On va célébrer cette semaine le 4e anniversaire de la mort de mon mari. C’est à cause de lui que j’ai été capable de faire toute ma carrière. De travailler à la télévision, à la radio. D’être allé à l’université à 45 ans, d’adopter des enfants, de faire de la politique. Je me suis peut-être rendu compte un peu tard que c’est à cause de lui que j’ai pu réaliser tout ça. Quand il a été malade, j’ai voulu l’accompagner. Je me suis rendu compte que ce n’est pas parce que tu es ministre, que tu t’occupes des proches aidants, que tu sais c’est quoi que d’être un proche aidant. J’ai été comme tous les proches aidants. Je me suis pensé une ”super woman”. Je n’ai pas demandé d’aide. J’ai voulu tout faire seule… J’étais jalouse. Je ne voulais voir personne approcher mon mari. J’étais en hyper vigilance 24h / 24h et je me suis retrouvée en burn-out… avec le recul, accompagner mon mari jusqu’à la fin aura été pour moi le plus bel acte; la plus belle chose que j’ai réalisée. Être un proche aidant, ça change toutes nos valeurs et notre réalité face à la vie. On voit la vie d’une autre manière et on agit différemment. Quand mon mari est mort dans mes bras, je ne voulais plus revenir dans ce monde. J’étais de l’autre côté du miroir. Ce sont mes enfants qui m’ont ramené. Puis, je suis revenu en politique grâce à François Legault, qui a accepté qu’on fasse une politique nationale des proches aidants. Nous sommes rendus là dans notre société. Il faut reconnaître le droit des proches aidants et leur donner beaucoup plus de soutien et les accompagner davantage».

L’Appui Montérégie en bref

L’Appui Montérégie et un organisme à but non lucratif ayant pour mission de contribuer à améliorer la qualité de vie des proches aidants des aînés et de faciliter leur quotidien en contribuant financièrement à la mise en œuvre de projets entièrement axés sur le déploiement de services destinés aux proches aidants d’aînés. Depuis 2010, ce sont 78 projets qui ont été rendus possibles grâce à l’apport financier de l’organisme. Pour informations supplémentaires : 450 984-1222

L’Entraide Plus de Chambly c’est :

Un centre ouvert depuis 1986 afin de répondre aux besoins des la communauté vieillissante de Chambly est des environs. Un centre d’activités de jour qui offre des services aux personnes de 50 ans et plus dans le but de contrer l’isolement et la solitude. L’Entraide Plus a aussi un volet proche aidants depuis 2000. Le centre offre maintenant du répit à domicile ainsi qu’une halte-répit sur place deux fois semaine.

 

Sur la photo dans l’ordre habituel, on aperçoit André Lefebvre, président du conseil d’administration de L’Entraide Plus, Marguerite Blais, ministre responsable des aînés et des Proches aidants, Danielle Ouimet, Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et député de Chambly, Sylvie Blanchard, directrice générale de L’Entraide Plus, Claude de Varennes, intervenant auprès des proches aidants, Marie-Yolande Pépin, intervenante à L’Entraide Plus, Suzanne Tardif, présidente du conseil d’administration de L’Appui Montérégie et Sonia Lessard, directrice générale de L’Appui Montérégie. (Photographies : André Corbeij © / Journal le Montérégien inc. / Reproduction interdite)