Nouveau local de lecture pour les enfants à Marieville

André Corbeij

MARIEVILLE – « Nos enseignantes avaient manifesté le souhait d’avoir d’un local aménagé pour les touts petits pour pratiquer l’activité de lecture. On sait qu’à Marieville, depuis la démolition pour cause de vétusté de la Bibliothèque commémorative Desautels qui était située en face de l’église, on doit maintenant aller au sous-sol de l’église pour emprunter des livres. L’espace y étant plus restreint, les livres ne sont pas toujours à la portée et à la hauteur des enfants. De là, est né le projet de créer un local spécialement dédié aux enfants», explique Rélaine Morin, directrice adjointe à l’École de Ramezay.

L’idée de créer ce local vient de M. Paul Grondin, coordonnateur à l’organisme L’enfant, s’éveille, s’émerveille. « Le but était de créer un local spécialement pour les enfants pour favoriser et encourager le goût de la lecture, de l’exploration et de la découverte. Les enfants qui voudront lire assis, debout, coucher sur des coussins ou en se berçant, pourront le faire », mentionne M. Grondin. Les enfants pourront également pratiquer des activités en lien avec la lecture notamment des lectures de contes.

Projet communautaire

Ce nouveau le local a été réalisé en collaboration avec la bibliothèque, la paroisse, la Ville de Marieville et de généreux commanditaires. Des matériaux et du temps ont été offerts gratuitement pour réaliser le plancher et la peinture par mm Pierre Savaria, Richard Massé et Sylvain Bernier.

Le projet a également bénéficié du soutien d’organismes, notamment la Fédération de la famille Richelieu-Yamaska, qui possède des fonds pour encourager les initiatives dédiées à l’enfance et à la famille. Des bénévoles ont également mis la main à la pâte. « Ce projet est devenu communautaire et je trouve ça extraordinaire. Et les enseignantes ont de super bonnes idées avec le professeur des arts plastiques qui a aidé à la décoration du local», poursuit M. Grondin.

Ce nouveau local qui sera en activité durant les heures de classe, loge au sous-sol de l’Église Saint-Nom-de-Marie (lieu de l’actuelle bibliothèque) et sera fréquenté par les élèves de maternelle et de première année de l’École de Ramezay, Édifices Fatima et Crevier. Accompagnés de leurs enseignants(es), les enfants pourront bénéficier de plage horaire pour lire allant de 30 à 50 minutes.

Daniel Lalonde, le directeur de la bibliothèque, précise que ce projet n’entre pas en compétition avec la bibliothèque municipale. « Cela en est plutôt une extension communautaire (qui n’est pas une initiative municipale). Les livres s’y trouvant sont ceux de la bibliothèque municipale de Marieville (Bibliothèque commémorative Desautels) que nous prêtons, et que nous plaçons sur les présentoirs pour les renouveler. Cela est notre collaboration au projet. Les enfants doivent faire enregistrer les livres empruntés au comptoir de prêt de la bibliothèque municipale, comme à l’habitude».

M. Lalonde rappelle également que toutes les classes de l’école de Ramezay (Commission scolaire des Hautes-Rivières) fréquentent déjà la bibliothèque grâce à une entente avec l’école et la ville de Marieville, de la maternelle à la sixième année. Car dans l’enceinte de la bibliothèque municipale il y a déjà quantité de livres pour enfants.

Sur la photo, dans l’ordre habituel, sur la rangée avant on aperçoit Nathalino Porlier, enseignant en arts plastiques et responsable de la réalisation de la murale et des petites cabanes décoratives; les enseignantes Marie-Isabelle Martin, Marie-André Masson, Nancy Massé ; Hélène Lussier, présidente de la Fédération de la Famille Richelieu-Yamaska. Rangée de derrière : Daniel Lalonde, directeur de la Bibliothèque commémorative Desautels, Rélaine Morin, Directrice adjointe à l’École de Ramezay, Paul Grondin, coordonnateur à L’enfant s’éveille, s’émerveille, Gilbert Jetté, président de la Fondation Pro-Études et Hélène Dubois, coordonnatrice à la Fédération de la Famille Richelieu-Yamaska. (Photographie : André Corbeij © / Journal le Montérégien Inc. Reproduction interdite).