Myriam Da Silva Rondeau de retour parmi l’élite mondiale !

NEW DELHI – La boxeuse chamblyenne Myriam Da Silva Rondeau nous envoie aujourd’hui de ses nouvelles en direct de New Delhi, en Inde, où elle prend part au Championnat du monde de boxe féminine (AIBA). Même si elle ne rentrera pas au pays ce dimanche 25 novembre avec une médaille au cou, elle dresse un bilan positif de sa performance, qui lui aura permis de revenir dans le top 8 mondial…après des années difficiles.

Myriam a débuté le tournoi avec une victoire par décision partagée contre une adversaire de taille, Rosie Joy Eccles, du Pays de Galles, la médaillée d’argent aux Jeux du Commonwealth.

«Ç’a été un combat avec une intensité élevé du début à la fin», lance Myriam , qui a ensuite affronté l’Ouzbek: Shakhnoza Yunusova. « Le combat fut plus facile cette fois, j’en suis sortie vainqueur par décision unanime 5-0».

En quart de finale, elle se mesurera à Nien-Chin Chen, de Taipei. «Ce combat me séparait de la ronde des médailles alors il était important. Malgré ma concentration et mes efforts soutenus afin d’exécuter le plan de match, je n’en suis pas sortie avec la victoire. J’ai perdu par décision partagée. Je serai donc attentive dans les prochains jours aux combats de ronde des médailles afin d’apprendre davantage», confie-t-elle.

Au moment de publier ces lignes, Myriam est encore à New Delhi. Elle fera plus tard l’évaluation complète de ses performances. « Il est certain que je suis déçu face à la défaite. Cependant, il faut y trouver du positif et c’est ce que je tenterai de faire dans les prochains jours. De plus, j’ai un excellent soutien de mon entraîneure Danielle Bouchard et ce, même avec les milliers de kilomètres qui nous séparent. De retour à Montréal nous « débrieferons » de tout cela ensemble afin de continuer à aller de l’avant», poursuit Myriam

Rappelons que le Championnat du monde de boxe féminine a attiré 300 boxeuses de toutes les régions du globe, en plus des accompagnateurs. « Cela prend énormément d’organisation et c’est un beau défi que la ville de New Delhi s’est donné. La coordination des transports dans une ville comme celle-ci peu s’avérer chaotique, mais sommes toute, nous sommes agréablement surpris de la prise en charge de tous les athlètes et du personnel», relate Myriam.

«Mon objectif était un podium, donc oui, je vis de la déception en ce moment. Une défaite n’est jamais facile, cependant l’on doit aussi y voir du positif. Cela prend un moment, mais après réflexion et discussion avec les entraîneurs, j’ai exécuté le plan de match et j’ai connu de très bons combats depuis le début de la compétition. Je suis maintenant revenue dans les 8 meilleures au monde et cela, 2 ans après avoir perdu mon classement. Alors je garde la tête haute et c’est un excellent retour sur la scène internationale» lance Myriam.

Comme elle est enseignante et qu’elle s’est absentée pour trois semaines, elle compte bien dès son retour renouer avec ses élèves.  «Ils sont aussi une priorité pour moi. Ils m’ont suivi tout au long de la compétition par video messenger. Malgré le décalage horaire de 10 h 30, nous avons réussi à nous parler. Ce sont des moments agréables. Pour ce qui est de l’entraînement, je prendrai le temps de m’asseoir avec Danielle Bouchard et de tracer un portrait de ce qui s’en vient. Nous avons dans la mire le Tournoi Golden Girl en Suède, au début février; le Championnat canadien en avril;  la qualification pour les Jeux panaméricains et les Jeux panaméricains en juillet», conclut l’athlète de Chambly qui compte renouer avec sa routine quotidienne et profiter de la neige dès son retour au pays.

Pour voir Myriam Da Silva Rondeau à l’œuvre au Championnat du monde à New Delhi, rendez-vous au dernier combat sur cette vidéo: