MUNICIPALES 2021 : Un seul siège en jeu à Marieville

André Corbeij

MARIEVILLE – Les dés ont été jetés le 1er octobre sur le coup de 16 h 30 pour connaître les mises en candidatures des prochaines élections municipales. Dans notre région, les électeurs feront face à un scénario particulier à Marieville, avec un seul poste de conseiller en élection dans le District #1,

Le candidat sortant et ex-maire de Marieville Sylvain Lapointe, croisera le fer avec un nouveau venu sur la scène politique locale, David Jourdain.

Âgé dans la mi-trentaine, M. Jourdain a fait ses marques dans le monde de l’enseignement  dans un programme d’insertion professionnelle pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage. « Notre programme contribue à la récupération du matériel électronique que vous faites parvenir dans les écocentres et contribue à donner un sens à la vie de ces jeunes.  Je parle souvent aux jeunes de l’importance et du privilège que nous avons d’être dans une société démocratique. J’évoque régulièrement l’importance de s’impliquer dans la communauté et de participer activement comme citoyen. »

M. Jourdain fait le saut en politique pour faire une réelle différence dans sa communauté et valoriser l’implication citoyenne.

« Je m’implique depuis longtemps dans de nombreux organismes (conseil d’administration, association sportive, comités de travail, conseil d’établissement) et je m’investis toujours à 100 % dans ce que j’entreprends. C’est pour cela que j’ai décidé de me lancer en politique », lance-t-il.

Bien qu’il avoue humblement ne pas être très connu sur la scène municipale, il souhaite offrir du changement, contribuer au plan de développement stratégique en y apportant des idées nouvelles, en misant sur l’importance des petits gestes concrets, sur le rapprochement des citoyen(ne)s ainsi que sur l’environnement. « Je souhaite également développer des projets innovateurs qui amèneront les gens à venir à Marieville. J’adore ma ville et je considère qu’elle doit se faire connaître davantage », poursuit-il.

Pour faire connaître ses idées et son programme, ce candidat au siège du District #1 sillonnera les rues à pied et à vélo de son district. « J’afficherai des pancartes électorales et je laisserai de la documentation sous format d’une carte d’affaires ou d’un dépliant. Les électeurs pourront me suivre sur ma campagne sur ma page Facebook (@votezdavidjourdain) ou via un code QR présent sur la documentation papier », conclut-il.

Ses projets envisagés :

  • Contribuer à l’aménagement du territoire : piste cyclable, fêtes et événements culturels dans le quartier, améliorer la sécurité dans le quartier (vitesse et déplacement), favoriser le rapprochement de la population et rendre la ville plus verte (par des projets verts, des incitatifs financiers ainsi que du renforcement positif sur l’implication citoyenne).
  • Contribuer à augmenter l’intérêt de la population envers la politique municipale.
  • Valoriser le secteur agricole et être à l’écoute des préoccupations des citoyens.