MUNICIPALES 2021 : Sylvain Lapointe présente ses engagements en matière de sécurité routière et de prévention

MARIEVILLE – En juin 2018, la ville de Marieville a adopté sa Politique de gestion des mesures de modération de la vitesse dans le périmètre urbain afin d’encadrer les différentes demandes de citoyens concernant la vitesse dans les rues et leur offrir les solutions les plus adéquates et équitables afin de sécuriser les voies de circulation visées.

Dans la foulée de cette politique, le conseil municipal a également adopté en avril 2021 la création de la Commission de sécurité publique et de circulation afin d’assurer l’application de la politique.

La commission sur laquelle siège Sylvain Lapointe avec son collègue Gilbert Lefort, et d’office Madame la mairesse Caroline Gagnon, est complétée par la présence du Directeur général, du Directeur des Travaux publics, du directeur du Service de Sécurité incendie et d’un représentant de la Sûreté du Québec.

« Depuis la création de la Commission, nous avons pu évaluer différentes demandes qui ont permis d’améliorer la sécurité de certains secteurs », mentionne Sylvain Lapointe. « Par ailleurs, des citoyens principalement dans le secteur du Boisé, que je représente, m’ont fait part de leurs préoccupations concernant la vitesse, et j’y suis particulièrement sensible. C’est pourquoi, j’ai commencé à élaborer une campagne de sensibilisation sur la sécurité dans les secteurs résidentiels qui misera sur l’installation de mesures de mitigation (adoucissement), mais aussi sur la sensibilisation. Il faut bien se l’avouer, dans les secteurs résidentiels, le conducteur qui ne respecte pas les règles, est bien souvent un voisin », poursuit le conseiller sortant du district #1.

« Souvent, les enfants jouent dans la rue, et il importe que cela puisse se faire en toute sécurité. Un autre problème est aussi le passage des véhicules lourds sur la rue des Roseaux et le boulevard Ivanier. Des chauffeurs ne se fiant qu’à leur GPS, empruntent ses rues pourtant interdites aux camions. La Sûreté du Québec a été informée, mais cette situation sera aussi prise en compte afin de contrer ce problème », s’est engagé Sylvain Lapointe, s’il est reconduit au pouvoir le 7 novembre prochain.

« Dernièrement, un semi-remorque est passé à l’heure des passages écoliers, pour moi c’est inadmissible. Et dorénavant, je souhaite que les employeurs de ces fautifs soient informés des erreurs de leurs chauffeurs. Les alternatives existent pour leur circulation,. La sécurité c’est l’affaire de tous. C’est pourquoi, si les citoyennes et citoyens du district #1 m’accordent de nouveau leur confiance le 7 novembre prochain, je serai en mesure de présenter, avec l’appui de mes collègues du conseil, et ce dès notre prochain budget, un projet de campagne de sécurité routière qui correspondra aux besoins de notre ville et de ses quartiers, et que l’on pourra déployer pour le printemps prochain », de conclure Sylvain Lapointe.