Le Mouvement citoyen de Chambly et les citoyens de Chambly s’expriment au sujet du changement des noms des rues Ostiguy et Colborne

CHAMBLY –  Le Mouvement citoyen de Chambly (MCC) mène actuellement une campagne d’information et la signature d’une pétition demandant à la Ville de Chambly de revenir sur sa décision de modifier le nom des rues Ostiguy et Colborne.

La porte-parole du MCC, Julie Daigneault, annonce qu’en une semaine, 2000 personnes ont signé la pétition demandant à la Ville de Chambly de choisir un autre emplacement pour reconnaître l’apport de la famille Petrozza dans la vie de la municipalité.

«L’accueil de la pétition est positif. Notre objectif de 2000 noms est déjà atteint. Ce qui démontre que les gens sont très attachés au patrimoine, fut-il toponymique», souligne madame Daigneault.

Les signataires demandent au conseil municipal de renoncer à déplacer le nom « Ostiguy » de son lieu actuel, pour lui permettre de conserver la place qu’il occupe depuis toujours. Si la Ville de Chambly désire commémorer le souvenir de monsieur Petrozza, il existe de nombreuses façons de le faire autres que de renommer une rue patrimoniale.

Rappelons que la rue Ostiguy existe depuis 110 ans et que ce nom, intimement lié à l’histoire du lieu où elle se trouve, est un legs de la famille de l’ancien maire Joseph Ostiguy − famille pionnière de la seigneurie de Chambly.

La Commission de toponymie du Québec statue aujourd’hui, 26 mars, sur les demandes de la Ville de Chambly. La pétition sera déposée par le Mouvement citoyen de Chambly lors de la séance du conseil municipal de Chambly du 3 avril 2018.

Photographie: Daniel Houle