Mois de sensibilisation à l’autisme : Saint-Basile-le-Grand apporte son appui au mouvement

SAINT-BASILE – En ce mois de sensibilisation à l’autisme, les membres du conseil de la Ville de Saint‑Basile‑le‑Grand apportent leur appui à la cause pour une deuxième année consécutive. Pour l’occasion, ils se joignent à l’initiative de l’organisme Autisme Montérégie et portent un vêtement ou un accessoire bleu. Cette action permet de démontrer leur solidarité au mouvement mondial de sensibilisation à la réalité des personnes vivant avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA).

« Lorsque nous sommes en santé, on oublie parfois les difficultés que peuvent vivre les personnes handicapées et leurs familles dans la réalisation des actions au quotidien. Il demeure important pour la Municipalité d’offrir un milieu de vie inclusif et accessible. Grâce à cette campagne de sensibilisation, un pas de plus est fait dans la bonne direction. Les handicaps ne sont pas toujours visibles, demeurez attentifs aux besoins des autres et n’hésitez pas à tendre la main à votre concitoyen. En terminant, c’est toujours avec beaucoup de fierté que la Ville de Saint-Basile-le-Grand s’implique dans la campagne de sensibilisation proposée par Autisme Montérégie. Saviez-vous qu’une simple action peut faire changer plusieurs perceptions? Faites comme nous, portez le bleu! », souligne le maire, Yves Lessard.

Saint-Basile-le-Grand, une ville inclusive

Afin de conscientiser la population grandbasiloise aux défis que peuvent rencontrer les personnes handicapées, la Ville s’est dotée d’un plan d’action à l’égard des personnes handicapées et a mis sur pied un comité consultatif ayant pour mission de recommander aux membres du conseil municipal des réalisations afin d’améliorer le milieu de vie et favoriser l’accessibilité universelle. Par ailleurs, la Ville remercie chaleureusement les membres bénévoles pour leur grande implication tout au long de l’année. Pour en savoir davantage sur le plan d’action à l’égard des personnes handicapées, visitez le villesblg.ca/accessibilite.

Tous ensemble !

Tout le mois d’avril, la population est invitée à porter un vêtement ou un accessoire BLEU pour sensibiliser à l’autisme. De ce fait, afin de démontrer leur solidarité au mouvement et en guise d’inspiration, les adhérents au mouvement sont conviés à partager leurs photos sur leur page Facebook et sur celle d’Autisme Montérégie. Les fonds amassés contribueront à améliorer la qualité de vie des personnes autistes et leur famille.

À propos d’Autisme Montérégie

Cet organisme régional à but non lucratif, mandaté pour le secteur de la Montérégie par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), a pour mission d’aider les personnes autistes et leur famille. Il offre plusieurs services de soutien et d’accompagnement en plus d’informer la population sur tous les aspects qui touchent le trouble du spectre de l’autisme.