Meurtre d’une Hilairemontaise : La Ville rappelle son engagement à lutter contre la violence sur son territoire

MONT-SAINT-HILAIRE – À la suite du meurtre de Nadine Flora Alinanyinyi, survenu à Mont-Saint-Hilaire le 12 janvier dernier, la Ville souhaite dénoncer fermement cet acte de violence envers une femme de sa communauté en plus de réitérer son engagement à agir collectivement pour contrer tout phénomène de violence sur son territoire.

« Je suis habité par de profonds sentiments d’incompréhension, d’injustice et de tristesse. En ce moment, toutes mes pensées sont tournées vers la famille de Madame Flora Alinanyinyi, ses collègues de travail, son voisinage et ses proches. Il s’avère essentiel que toutes ces personnes soient bien accompagnées pour vivre cette difficile épreuve », a mentionné le maire de Mont-Saint-Hilaire, M. Marc-André Guertin.
« Comme Mont-Saint-Hilaire est une communauté tissée serrée, c’est ensemble que nous pouvons dénoncer et agir contre toute forme de violence. Il s’agit d’une problématique complexe, mais tout le monde est interpelé et a un rôle à jouer », a ajouté ce dernier.

Miser sur la prévention

Dans la lutte contre la violence sous toutes ses formes, la prévention demeure l’un des outils les plus importants. La Ville tient d’ailleurs à rappeler qu’elle appuie tous les organismes communautaires de la région qui œuvrent en prévention, en sensibilisation et en soutien auprès de la population et souligne l’importance d’utiliser ces ressources pour prévenir d’autres tragédies. Pour consulter le répertoire de tous les
programmes et services sociaux de proximité, les Hilairemontais et Hilairemontaises sont invités à composer le 2-1-1 ou à se rendre sur le site du 2-1-1 Grand Montréal au www.211qc.ca.

La prévention fait aussi partie des outils d’intervention de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. Par exemple, des policiers et policières font des présentations dans les écoles primaires et secondaires au sujet de la violence et de la responsabilisation de ses actes. Elle agit également en aval, auprès des victimes de violence conjugale ainsi que des agresseurs.

Rappelons que pour obtenir des conseils psychosociaux en tout temps, la population peut appeler le 8-1-1, et choisir l’option 2 « Info-Social » ou, en cas d’urgence, composer le 9-1-1.