L’OBV Yamaska lance la création d’un nouveau réseau

MONTÉRÉGIE – L’organisme de bassin versant de la Yamaska annonce le lancement d’une mise en réseau des comités de lac de son territoire. Le financement par le Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE) permettra la coordination technique de six comités de lac. Contexte : Le bassin versant de la Yamaska comprend sept (7) principaux lacs soit les lacs Brome, Roxton, Waterloo, Davignon, Bromont, Choinière et Boivin.

Pour les cinq premiers lacs, des comités locaux s’impliquent (principalement bénévolement) soit Action Conservation du Bassin Versant du Lac Bromont, Comité d’environnement du lac Roxton, Comité de Sauvegarde du Bassin Versant du Lac Davignon et Action lac Waterloo et Renaissance Lac Brome.

Le projet est également appuyé par le Parc national de la Yamaska (SEPAQ), ceinturant le réservoir Choinière qui est au cœur de ses activités. Malgré leur grande volonté, les comités ont exprimé que leur manque de ressources et parfois de connaissances sont des facteurs limitant la réalisation de projets pour la protection de leur plan d’eau.

La proximité géographique et le contexte biologique souvent très similaire entre ces différents lacs rend optimale une mise en commun des expériences, des connaissances et des ressources.

Projet : À travers ce projet, un réseau dynamique de collaboration assurera la cohésion entre les comités de lac, notamment afin de stimuler la concertation, de partager les problématiques vécues, et d’étudier la possibilité de lancer des projets conjoints.

Le projet rendra accessibles trois outils virtuels permettant d’alimenter et de soutenir le réseau de comités et organisera cinq rencontres d’échanges entre les comités. Le projet inclura également quatre formations sur les sujets priorisés par les comités.

Pour finir, du matériel de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes sera produit à la demande des comités de lac, et trois lacs bénéficieront d’une caractérisation de leur lac suivie d’un rapport personnalisé. Le financement se termine en janvier 2022.

L’objectif ultime du projet est d’assurer la pérennité du réseau de comités de lac afin qu’ils puissent maintenir des collaborations continues et proactives, idéalement grâce à un soutien financier externe.

« Je suis heureux de voir que l’organisme de bassin versant de la Yamaska se mobilise pour favoriser et encourager le partage des connaissances et des ressources afin de préserver les milieux hydriques et les écosystèmes aquatiques de sa région. Il s’agit d’une initiative que le gouvernement du Québec est heureux de soutenir financièrement grâce au Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau. Il est fondamental de protéger nos plans d’eau, et je suis convaincu que ce réseau de collaboration permettra de le faire plus efficacement dans le bassin versant de la Yamaska », de mentionner  Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

Ce projet est rendu possible grâce à une contribution du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau, lié au Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable