LHJMQ : Les Huskies champions !

André Corbeij

HALIFAX – Le verdict est enfin tombé ! Les Huskies de Rouyn-Noranda sont les champions des finales de la saison 2018-2019 dans la LHJMQ. Ils ont soulevé la Coupe du Président en signant une victoire sans équivoque de 4-0 cet après-midi sur les Mooseheads à Halifax.

Les Huskies remportent donc la série 4 de 7 par 4 matchs à 2. Ces deux équipes croiseront le fer à nouveau dès la semaine prochaine pour le tournoi à la ronde pour l’obtention de la Coupe Memorial, l’emblème suprême du hockey junior au Canada et qui mettra aux prises les meilleures équipes des ligues juniors du Québec, de l’Ontario et de l’Ouest canadien.

Rappelons que les Mooseheads de Halifax seront les hôtes de la Coupe Memorial 2019 et que les Huskies de Rouyn-Noranda, champions en titre du calendrier 2018-2019 dans la LHJMQ, ont été automatiquement qualifiés pour ce grand rendez-vous de hockey printanier.

La Coupe Memorial en bref

La Coupe Memorial est un trophée de hockey sur glace junior. Elle est remise à la meilleure équipe de hockey junior de la Ligue canadienne de hockey (LCH). Pour déterminer le récipiendaire de la coupe, un tournoi est organisé annuellement en mai.

Les champions de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) y participent.

Depuis 1983, l’équipe qui représente la ville hôte du tournoi participe également au tournoi. Si la ville hôte est également championne de sa ligue, l’équipe finaliste de cette ligue est alors invitée comme quatrième équipe.

Raphaël Lavoie, le no 50 des Mooseheads, a terminé son tournoi printanier dans la LHJMQ, en marquant 20 buts en séries pour son équipe. Un nouveau record pour un joueur des Mooseheads. Le Chamblyen, qui est ciblé parmi les premiers québécois à être repêchés dans la LHN en juin prochain, aura la chance d’ajouter des points à son tableau de chasse, alors qu’Halifax sera l’hôte de la présentation de la Coupe Memorial à partir du 17 mai, pour se conclure le 26. (Photographie: André Corbeij ©)