Lever le verre. Porter un toast

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Il semble que ce soit une très vieille tradition, qui remonterait à l’antiquité. Pour célébrer les divinités d’abord, on leur offrait du vin et on le buvait à leur honneur. Les grandes personnalités, les vedettes du jour, les héros de toutes occasions étaient aussi objets de libation en levant le verre, toute assistance debout.

Quel banquet de noces n’a pas vu les invités trinquer aux souhaits de mariés ? C’est effectivement un geste de reconnaissance, qui avait cours au début d’un banquet. C’est un moment « sacré ». Je dirais, une vénération

Porter un « toast » n’est pas d’origine britannique, ni même français. Synonyme de “trinquer”, c’est une invitation à boire de concert, souvent après avoir choqué les verres, en signe d’amitié et d’union. On levait le verre aussi bien en Chine qu’en Amérique du Sud.

Par ailleurs, le mot toste désignait, semble-t-il, une tranche de pain grillé, trempée dans du vin, pour célébrer quelqu’un. On retrouve cette expression française vers 1750. Un toast consiste aussi en un discours où l’on propose de boire “à la santé” de quelqu’un. Ou pour saluer la présence particulière d’un invité. Un toast de bienvenue.

Illustration: Coburn. Une libation.