Journées de la culture et 40e de la Société d’histoire de la Seigneurie de Monnoir

MARIEVILLE  – Initiées et orchestrées par Culture pour tous, les Journées de la culture, qui se tiennent cette année du 30 septembre au 2 octobre, seront l’occasion de découvrir une foule d’activités gratuites et ouvertes à tous, et qui favorisent un plus grand accès de la population aux arts et à la culture. Ainsi, la Ville de Marieville prendra part elle aussi à ce mouvement provincial en offrant une vitrine sur la vie culturelle de sa communauté.

Au programme cette année

Le vendredi 30 septembre à 19 h, venez rencontrer l’autrice Claire Bergeron à la bibliothèque commémorative Desautels dans une causerie conviviale qui portera sur son écriture, son inspiration et ses derniers romans (inscription requise).

Le samedi 1er octobre, furetez parmi des centaines de livres d’occasion pour toute la famille à prix modique lors de la Foire du livre de l’automne se tenant à la bibliothèque commémorative Desautels, de 9 h à 12 h. Les bénéfices de la vente seront remis à l’organisme marievillois Théâtre Labo 5.

Le dimanche 2 octobre, découvrez ou redécouvrez le nouveau circuit patrimonial en compagnie d’un guide-animateur pour en savoir plus sur l’histoire de Marieville. Les départs se feront au Club FADOQ de Marieville (400, rue du Docteur-Poulin) à toutes les 30 minutes entre 10 h 30 et 13 h.

40e anniversaire de la Société d’histoire de la Seigneurie de Monnoir

L’année 2022 marque le 40e anniversaire de la Société d’histoire de la Seigneurie de Monnoir, un organisme fondé et établi à Marieville. Deux activités s’ajoutent à la programmation des Journées de la culture pour souligner l’événement.

Le dimanche 2 octobre, venez découvrir la richesse du passé de Marieville à travers les photos, les cartes territoriales anciennes et documents généalogiques qui racontent son histoire. L’exposition prendra place au Club FADOQ de Marieville entre 10 h et 16 h, où des membres de la Société d’histoire seront sur place pour vous guider dans vos découvertes.

À 14 h, encore au Club FADOQ de Marieville, le conférencier Jacques Desautels vous racontera l’histoire de son cousin éloigné Pierre Desautels, fils de Marieville, patriote américain et mécène, qui fut le donateur ayant permis la fondation d’une bibliothèque publique à Marieville. À ne pas manquez si vous souhaitez comprendre pourquoi la bibliothèque commémorative Desautels est ainsi nommée!