L’été de Mélina

CHAMBLY – En décembre 2011, je rencontrais la Chamblyenne Mélina Laplante dans le cadre d’un reportage. Elle avait 17 ans, elle commençait à écrire des chansons et possédait déjà ce petit quelque chose dans la voix qui me disait qu’on allait la revoir un jour…

Eh bien Mélina a vécu un grand moment en début d’année. Elle a lancé son premier EP dans la stratosphère musicale. Une belle carte de visite dont nous avions obtenu la copie physique en primeur. En février dernier, au Resto chez Marius, Mélina nous avait offert ses nouvelles chansons avec une passion contagieuse. C’était la première fois que cette participante à «La Voix», chantait à Chambly, sa ville, et elle en était très fière.

Une belle carte de visite

Avec ses six chansons, l’album éponyme de Mélina, presque entièrement composé en français, offre une palette de couleurs qui touche le public. La chanteuse possède une voix puissante, mature et tout en nuance, qui couvre un très large registre.

Les amateurs de ballade R & B sur des musiques teintées d’accents country seront emballés. Pour quelques titres, elle a fait appel à la plume de Virginie Bilodeau. Le guitariste et arrangeur Olivier Boyer-Masutti, signe la réalisation de l’album.

«Ma collaboration avec Olivier m’a permis d’avoir un autre regard sur mes compositions. Il a apporté de nouvelles couleurs. Il m’a amené ailleurs. Travailler avec lui ça a amené une dynamique gratifiante», explique Mélina.

Choisir le bon moment

Mélina aura mis du temps pour mener son projet à terme. Son processus de création est intimement lié à ses observations de la société et s’inspire également de son vécu. L’artiste consomme beaucoup de culture et se dit particulièrement interpellée par les images suggérées par la musique que l’on retrouve notamment dans les films et les séries télé.

«Mes chansons ne naissent jamais de la même façon. Parfois c’est la musique, parfois c’est le texte qui arrive en premier. Pour la chanson «Hope», j’ai été touché par le désarroi d’une mère en pleurs au lendemain de l’élection de Trump. Cette femme se questionne sur le monde dans lequel vivra son enfant… la chanson «Si tu t’en vas», je l’ai écrite pour mon père qui a été gravement malade il y a quelque temps», confie Mélina.

Au sujet du processus créatif, Mélina avoue se retrouver parfois dans une bulle qui l’isole du reste du monde…

«Quand tu es en création, tu te retrouves souvent seule avec toi-même. J’ai fait très peu de spectacles ces dernières années et travaillé beaucoup sur mes trucs. J’ai déjà composé une vingtaine de chansons. Puis il y a eu «La Voix», mais je n’ai pas profité de la vague pour me lancer trop vite. Je voulais prendre le temps d’apprivoiser la scène et mieux la maîtriser. C’est la partie la plus difficile pour moi. C’est peut-être idiot, mais c’est important pour de savoir quoi dire aux gens entre les chansons», poursuit Mélina.

Depuis son lancement de disque, Mélina a effectué ici et là quelques prestations dans divers événements notamment pour le Relais pour la vie à Saint-Lin et Terrebonne. En parallèle, elle a enseigné la guitare. Elle a participé au concours «Musicalité» où elle a remporté un premier prix dans la catégorie auteure-compositrice et interprète avec la chanson «Sans toi».

On pourra la voir à Chambly cet été pour sa grande sortie première avec un orchestre complet le 4 août à 20 h dans le carde de la série de spectacles des Vendredis de la Seigneurie. Elle nous offrira pour l’occasion les chansons de son disque, des nouvelles à paraître sur un prochain album et des interprétations Coups de cœur.

Pour la suite Mélina planche sur un album en anglais, un projet qu’elle caresse depuis longtemps.

« Je travaille ça dans ma tête. Mais je veux laisser le temps au gens de découvrir mon premier CD. L’industrie de la musique subit de gros changements. Il faut s’adapter aux nouvelles règles du jeu. La mode est présentement au «single» que tu lances sur les plates-formes web comme Itune ou spotify. On essaie de s’ajuster et de trouver des idées pour se faire entendre. Pour l’instant, on travaille avec un «booker» pour aller chercher des vitrines pour nos chansons», conclut Mélina.

Plus de détails sur : www.melinalaplante.com