Les Red Sox de St-Jean-sur-Richelieu U12B Championnes Provinciales

SAINT-JEAN – Les meilleures équipes de softball avait rendez-vous le week-end dernier au Parc Jarry à Montréal afin de se disputer le titre provincial dans la catégorie U12B. Un total de 10 équipes provenant de Châteauguay, St-Eustache, Montréal ainsi que du secteur de St-Jean-sur-Richelieu entre autre, étaient en liste pour ce tournoi.

Le secteur de St-Jean-sur-Richelieu est très vaste et inclue même des joueuses provenant du secteur de Chambly et de Marieville compte tenu qu’il n’y a pas de ligues ou d’équipes à cet endroit.

Après avoir récolté la médaille de bronze en juin au tournoi du CMA à Montréal, l’or à St-Eustache en juillet et les titres de championnes de la saison et des séries de leur ligue, tous les espoirs étaient permis pour la troupe des Red Sox.

‘’La pige ne fut pas un facteur positif car nous sommes tombés dans une division très relevée. Nous savions dès le départ que nos 3 parties au programme seraient difficiles. En levée de rideau, nous avons encaissé une défaite crève-cœur de 3-2 face aux Red Diamonds de Châteauguay, équipe championne de leur ligue. Compte tenu que seulement 2 équipes sur 5 passaient à la ronde des finales, la marge de manœuvre devenait très mince. La seconde partie a très mal débutée si bien que nous tirions de l’arrière 3-0 en fin de 3ème manche. L’offensive, en panne pour le moment, a finalement explosé avec 3 points sans réplique grâce à un circuit de notre capitaine Elyzabeth Laniel pour obtenir un verdict nul face aux Anges du CMA. Nous devions maintenant gagner la dernière partie tout en espérant que les autres équipes nous donnent un coup de pouce par la bande’’, explique l’entraîneur chef Benoit Pepin.

Comme un scénario de film, le miracle arriva. Victorieux par la marque de 8-5, face aux Sharks de Boisbriand, les Red Sox ont obtenu un coup de main des Red Diamonds qui de leur côté ont tassé du chemin les Anges du CMA en remportant la victoire et marquant la bagatelle de 8 points. ‘’Le pointage était crucial car nous devions gagner et qu’eux s’inclinent avec au moins 6 points au tableau’’, lance M. Pepin.

Dès le lendemain matin, les Red Sox étaient de retour au boulot pour y affronter le Blue Lightning de Châteauguay. Une solide équipe autant en attaque que sur le monticule. La 1ère manche a été catastrophique si bien que la marque était déjà de 4-0 pour la troupe de Châteauguay. Retour à la case départ! Petit à petit, les Red Sox sont revenus dans la partie en réduisant l’écart à 4-2. C’est finalement Alicia Bélanger qui a soulevé les partisans des Rouges en vidant les buts grâce à un solide double sur la ligne du 1er but. La marque était maintenant de 6-4 pour les Red Sox. La dernière manche a été riche en émotions en particulier suite au but sur balle intentionnelle accordée à la meilleure frappeuse de Châteauguay, Eva Cataford.

‘’Eva fut nommée la MVP lors du tournoi final du U12A. C’est une frappeuse et une lanceuse extraordinaire. Possiblement la meilleure du moustique cette année au Québec’’, exulte M. Pepin.

Une décision qui fut profitable mettant ainsi fin à la partie quelques minutes plus tard par la marque de 6-5 pour les Red Sox. Pour la finale, les Red Sox avaient maintenant la chance de venger leur revers de 3-2 en y affrontant pour une 2ème fois les Red Diamonds. Contrairement à l’ensemble du tournoi, l’attaque a explosé dès le départ si bien que la marque fut de 8-2 tôt dans la partie.

‘’Nos lanceuses Alice Frégeau, Camille Pepin et Livia Choinière se sont partagé le boulot pour ainsi assurer une victoire de 11-7 pour la troupe de St-Jean-sur-Richelieu et conclure sur une belle note une fin de semaine riche en émotions ! Tout au long du tournoi, cette équipe aura fait preuve d’un esprit d’équipe en béton, démontrée un caractère hors du commun et une soif de victoire comme j’ai rarement vu. Chaque joueuse connaissait son rôle et l’équipe passait en 1er pour elles. Ça devient facile comme entraîneur quand les joueuses et les parents embarquent le plan. En 37 parties au total cette saison, on parle d’une fiche de 31-5-1. C’est tout simplement extraordinaire! ‘’, de conclure Benoit Pepin.

Les Red Sox sont : Alice Frégeau, Charlotte Delorme, Alicia Bélanger, Estelle Cloutier, Elyzabeth Laniel, Sarah-Maude Croteau, Lily-Jade Hébert, Livia Choinière, Imily-Rose Demers, Marika Patenaude et Camille Pepin. Entraîneur-chef : Benoit Pepin Adjoints : Martin Choinière, Yannick Demers et Alex Frégeau.

Photographies : Courtoisie