Les ponts sur le canal de Chambly

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Le pont actuel en 2019 pourrait bien être le quatrième pont de l’avenue Bourgogne sur le canal de Chambly. Peut-être plus, si l’on estime que les premiers ponts de bois ont pu être remplacés plusieurs fois avant qu’on adopte des structures en acier.

Ce serait en 1904 que la première passerelle en acier fut installée: “Le Département des Chemins de fer et de Canaux a entrepris cet hiver (1904), sous la surintendance de M. L. S. Pariseau, la construction de deux ponts en acier, dont l’un au bout du canal de Chambly, à Chambly-Bassin et l’autre à Chambly-Canton. Le premier mesurera seize pieds de large avec, en sus, une passerelle de trois pieds pour les piétons. Quant au second, en voie d’érection, il aura seize pieds seulement”.

Les deux photos nous montrent ce pont de 1904, avec un parapet en treillis d’environ quatre pieds de hauteur. Et l’autre pont érigé en 1923, avec une armature élevée de poutres croisées en acier. On a écrit à l’époque: “Il faut rehausser la rue aux approches du pont sur le canal, nouvellement construit par le gouvernement fédéral. Le pont du canal est plus long et plus élevé. Il nécessitera près de trois pieds de surélévation du chemin sur une longueur de 325 pieds. Il faudra aussi faire des trottoirs jusqu’à la rue Maurice”. Le journaliste aurait pu ajouter que l’emprise du pont avait été déplacée vers le sud, imposant une courbe au chemin.

Les passants peuvent d’ailleurs observer, dans la cour de la maison du surintendant, l’ancien tracé, surbaissé, du chemin qui conduisait aux précédents ponts.

Sources: Le Canada Français 12 février 1904, page 8. Procès-verbaux de la municipalité de Chambly, Bassin, 5 mai 1923
Les illustrations proviennent des archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly.