Panel sur l’avenir du PQ annulé à Chambly !

André Corbeij

CHAMBLY – L’onde de choc qui a frappé le PQ hier avec l’annonce du départ de Catherine Fournier a eu des répercussions jusqu’à Chambly. La députée de Marie-Victorin, qui siégera dorénavant comme indépendante, devait prendre part le 31 mars à un panel sur l’avenir du PQ au restaurant La Croisée des chemins, auquel était également convié Jean-Martin Aussant, Cathy Lepage et Simon-Pierre Savard-Tremblay. L’événement a dû être annulé, au grand dam des organisateurs.

Le président de l’exécutif du PQ Chambly Charles-Fraser Guay se désole de la situation, lui qui fondait beaucoup d’espoir avec cet événement. « Cette décision a été prise en collégialité avec les membres de l’exécutif. Ce n’est pas «ma» décision. Suite au départ de Catherine, les émotions étaient trop vives. Le dialogue était pour l’instant impossible. Le propriétaire de La Croisée des chemins a même reçu des appels anonymes. Nous n’avions pas le goût que le panel vire au cirque. J’ai trop de respect pour Catherine et pour les autres panélistes pour leur faire vivre cela. Nous aurions été incapables de tenir un débat sain et constructif dans le contexte actuel. Nous avons le devoir d’offrir un climat de discussion favorable à nos panélistes et ce critère de pouvait être atteint», lance M. Fraser-Guay. De plus il ajoute : « La députée de Marie-Victorin était la marraine de notre circonscription. Nous l’apprécions beaucoup et nous respectons son choix. Mais avec son départ, nous avons dû annuler le panel».

Charles Fraser-Guay. (Photographie: André Corbeij © / Journal le Montérégien inc.)

Ce dernier a également rappelé que le 10 mars, l’annonce d’une feuille de route devant mener à une reconstruction de l’intérieur du PQ, a été proposé aux membres. Le travail de réflexion culminera avec un congrès extraordinaire prévu pour la fin de l’année.

« Personnellement, je vais travailler avec les membres de mon exécutif à moderniser le parti de manière constructive. Il faut donner une chance au coureur, comme on dit. Ensuite, si les résultats ne sont pas au rendez-vous, nous verrons ce que nous ferons. Mais pour l’instant, je ne vois pas l’intérêt de prendre une décision hâtive. La prochaine élection a lieu en 2022, pas dans six mois», conclut le président de l’exécutif du PQ Chambly.