Les Métallos 6839 redonnent à la communauté

MARIEVILLE – Le 20 mai dernier, les employés de l’usine Infasco de Marieville ont remis un don de 2 500 $, à la Maison des jeunes l’Adrén’ado afin de soutenir la jeunesse locale durant cette période de pandémie.

« Nous avons décidé d’appuyer un organisme local tel la Maison des jeunes, car nous croyons qu’ils ont besoin de nos dons afin d’offrir des services adaptés aux adolescents qui en ont grandement besoin », mentionne le président syndical de l’usine Pierre Piedalue.

Le milieu physique de la Maison des jeunes est fermé depuis le 13 mars dernier afin de respecter les directives de la santé publique. Toutefois, une Maison des jeunes virtuelle a été créée afin de poursuivre les activités en ligne, maintenir le lien avec des intervenants et soutenir les jeunes dans leur quotidien en période de confinement. Aussi préoccupée par la clientèle plus jeune, une page « Ma mini MDJ de Marieville » a aussi été créée afin de rejoindre les parents des enfants de 9 à 11 ans pour leur proposer des idées d’activités.

« La santé mentale chez les adolescents est l’une de nos préoccupations actuelles et nous tentons de les soutenir à distance par notre Maison des jeunes virtuelle », explique la présidente du conseil d’administration de la Maison des jeunes de Marieville, Audrey Normandeau.

Dû à la Covid-19, la Mdj a annulé jusqu’à présent deux de ses campagnes de financement, soit le tirage annuel et le barrage routier. Le don reçu servira à compenser une partie des pertes actuelles et permettra à la MDJ de continuer à offrir ses services à la communauté. Rappelons que la MDJ offre un lieu de rencontre pour les 12 à 17 ans, animé par une équipe ressource, afin qu’ils puissent se réunir, stimuler leur participation et se responsabiliser au sein de la communauté. De plus, l’organisme offre des services d’éducation, de relation d’aide, d’accompagnement et de référence aux jeunes.

« Le confinement actuel risque d’augmenter le stress et l’anxiété chez les adolescents. Ceux-ci seront probablement plus à risque de développer des dépressions si le confinement perdure. Je suis d’autant plus préoccupée par le risque du décrochage scolaire et l’augmentation de la consommation chez la clientèle adolescente », a indiqué la coordonnatrice à la Maison des jeunes de Marieville, Emmanuelle Aubry.

Dès qu’il sera possible de le faire, la Maison des jeunes souhaite offrir des plages de présence physique à l’extérieur en respectant les mesures sanitaires en vigueur. Cette mesure permettra ainsi aux jeunes de socialiser, bouger et sortir de leur domicile.

Pour terminer, rappelons que la Maison des jeunes offre aux citoyens de 12 à 25 ans le service de travailleur de milieu (TM) sur le territoire de Marieville et qu’il est facile d’obtenir un rendez-vous confidentiel pour échanger au sujet de problématiques vécues individuellement. De plus, la TM parcourt la ville afin de venir en aide à cette clientèle dans le besoin.

Faites une différence pour votre communauté

Vous pouvez contribuer vous aussi pour soutenir les jeunes de votre communauté en donnant au « Go Fund Me » créé dans le but de soutenir les organismes jeunesse de Marieville regroupant la MDJ de Marieville, le Club Optimiste de Marieville, La Fondation Pro-Études et le Groupe Scouts de la Vallée des Monts.

Sur la photo, on aperçoit Emmanuelle Aubry, coordonnatrice de la MDJ Marieville, Caroline Gagnon, Mairesse de la ville de Marieville, Francis Roy, trésorier syndical, Pierre Piedalue, président syndical de l’usine Infasco, Audrey Normandeau, présidente du conseil d’administration de la Maison des jeunes de Marieville. (Crédit photo : François Boulanger)