Années 1970-80: Marieville, un terreau fertile en athlétisme

André Corbeij

MARIEVILLE – Le RSEQ Montérégie qui célèbre ses 50 ans a récemment conclu sa série d’articles dans nos pages avec un important chapitre sur l’athlétisme qui évoquait ses piliers et athlètes qui ont fait rayonner la Montérégie au-delà des frontières du Québec.

Les succès du RSEQ Montérégie sont éloquents en athlétisme extérieur. La Montérégie affiche un impressionnant palmarès de 34 titres provinciaux. Depuis les débuts du championnat, la région compte 46 podiums en 50 ans. De 1989 à 2005, les athlètes montérégiens ont maintenu une séquence inédite de 16 victoires consécutives.

La compétition provinciale d’athlétisme en salle est apparue en 1991 dans une formule invitation. Les porte couleurs du rouge et blanc se sont particulièrement illustrés de 2007 à 2016, méritant les grands honneurs à 11 reprises.

Sur la photo en haut de page , on aperçoit Mauricie d’Anjou en compagnie de Benoit Leclerc. Robert Vigeant, Daniel Meunier et Gaétan Bonneau.

50 ans d’excellence

Parmi les piliers de l’athlétisme en Montérégie, on retrouve bien sûr l’éducateur physique et légendaire Maurice d’Anjou, qui a donné ses lettres de noblesses à l’athlétisme au niveau primaire et secondaire à Marieville, dès les années 1970.

Serge Leduc qui a eu M. d’Anjou comme enseignant dans les années 1970, est lui-même devenu par la suite éducateur physique à Mgr Euclide- Théberge à Marieville. Serge est un jeune retraité de l’enseignement depuis 3 ans. Il a également été un athlète de haut niveau au RSEQ, tout comme les Martin Pelletier, Normand Loiselle et plus tard, Pascal Pedneault.

Serge Leduc s’est particulièrement démarqué au décathlon dans les années 70 et 80. On retient, entre autres, sa médaille d’argent aux Jeux du Canada à Vancouver en 1973. Serge conserve de bons souvenirs de Maurice d’Anjou.

“J’ai eu Maurice comme prof à partir de la 5e année du primaire. Je devais avoir 12 ans. J’ai fait de l’athlétisme avec Maurice jusqu’à l’âge de 25 ans. Il a été mon entraîneur attitré”, lance admiratif Serge Leduc.

“Maurice d’Anjou tout comme Julien Beauregard, nous a en quelque sorte sauvé. S’ils n’avaient pas été là pour nous communiquer leur passion pour le sport, on serait devenus des petites pestes ! Le sport nous a aidé à canaliser notre énergie négative. Ce qui était le fun avec Maurice d’Anjou, c’est qu’on pouvait toucher à tous les sports. Pour lui, la règle de base de tous les sports était courir, sauter et lancer”, poursuit Serge.

Serge Leduc à l’épreuve des haies dans les années 1970.

Entraîneur au football

Jeune retraité du monde de l’enseignement, Serge Leduc demeure toujours actif et pratique plusieurs sports, comme le vélo et le golf. Il est aussi entraîneur au football, notamment avec l’équipe cadette des Griffons de PGO, à Saint-Césaire. Pour l’heure et pandémie de la COVID-19 oblige, les activités de l’équipe sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

“Les jeunes demeurent en contact avec l’état-major de l’équipe via les médias sociaux. L’autre jour, en faisant du vélo, j’ai vu un jeune qui s’entraînait avec un ballon. On a tous bien hâte que ça recommence”, conclut Serge.

Sur la photo, on aperçoit Luc Vinette, Serge Leduc, Serge Pétrin et François Ostiguy.

Photographies : Courtoisie Serge Leduc