Les meilleurs clubs de baseball en 1938, Chambly et Lachine !

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Ils font partie de la ligue Fédérale, – qu’il faut distinguer de la ligue Impériale et de la ligue Provinciale – et ces deux clubs se disputent la finale du championnat en cette fin d’été 1938.

Une compétition de trois parties dans une suite de cinq. La première à Chambly: Marshall lancera pour Chambly et Jean-Paul Roy sera au monticule pour Lachine. Ceux de Montréal qui veulent faire le voyage avec l’équipe de Lachine sont priés de s’adresser à l’hôtel Balmoral à Chambly, précise le journaliste.

Dans la première rencontre à Chambly l’équipe locale remporta la victoire par un score de 4 à 0, tandis qu’au second match, Lachine a battu Chambly par 4 à 3. Georges Marshall se montra maître absolu de la joute en n’accordant que trois coups sûrs à ses adversaires, tandis que Babe Tapin, le gros voltigeur, fut responsable de la victoire de son club en frappant pas moins de quatre coups sûrs. Ces deux clubs se sont faits une lutte des plus contestée devant une foule des plus enthousiasmée.

On retrouve dans l’équipe de Chambly, outre Marshall et Tapin, Armand Béliveau, R. Sanche, Durocher, Fradette, Thomas, W. Calvert, R. Béliveau, Jos Gagnon et le lanceur Bill Turner. Le dimanche suivant, 4 septembre, les deux équipes remportèrent chacune une victoire, Chambly 6 contre 1; Lachine 5 contre 4.

La joute décisive se déroula à Lachine le dimanche 11 septembre. Chambly gagna, au compte de 5 contre 4, devant une foule de 2 000 spectateurs, et remporta, pour la deuxième année consécutive, le championnat. Le vainqueur se mérite ainsi la coupe Daignault-Rolland, emblème de cette ligue.

Affiche, Archives de la Société d’histoire, fonds Normand St-Aubin, P-289, Boite E-3-2
Journal La Patrie, 28 août page 23: 29 août 1938, page 24: 12 septembre, page 22.