Les Griffons sortent leurs griffes !

André Corbeij

SAINT-CÉSAIRE – Troisième gain d’affilé ce matin pour l’équipe de football scolaire cadet les Griffons de Saint-Césaire, qui recevait sur le terrain de l’École secondaire Paul-Germain Ostiguy, les représentants de l’École secondaire Mont-Sacré-Coeur de Granby.

Les Griffons l’ont facilement emporté 38-12. Cette victoire positionne l’équipe au 3e rang du classement général de la Division 4 au chapitre des victoires avec trois, soit le même nombre que l’École secondaire Louis-Philippe Paré, de Châteauguay. Les Griffons sont bons deuxièmes au classement au chapitre des points marqués avec 106, derrière Saint-Lambert (Collège Durocher), qui en cumule 137 depuis le début de la présente campagne.

«On a échappé notre premier match contre Saint-Lambert qui possède toute une équipe. La victoire de 27-0 contre Cowansville est celle qui nous a le plus surpris. Nous avons bien joué contre Farnham. Nous savions ce matin que Granby était une équipe en difficulté. Les prochains matchs seront le vrai test pour nous. La semaine prochaine contre Châteauguay, on va savoir ce que l’on vaut vraiment», a lancé l’entraîneur-chef Mario Blais, qui en est à sa 14e année à la barre des Césairois.

Le football cadet attire toujours de bonnes foules à Saint-Césaire.

La mouture 2018 des Griffons offrira une défensive améliorée. «J’ai mis toute la gomme là-dessus cette année. Tous mes meilleurs joueurs jouent sur cette ligne. Nos porteurs de ballons sont excellents. On a même à cette position du gros calibre en réserve», poursuit M. Blais.

34 joueurs sont présentement en uniforme avec les Griffons. Ajout de taille cette saison : les Griffons  peuvent enfin compter sur une véritable équipe d’entraîneurs expérimentés. «C’est la première année où je n’ouvre pas la bouche lors des matchs sur les lignes de côtés. Je dis à mes entraîneurs ce que je veux voir et ils font la job. Ça va très bien. Nous sommes quatre coachs avec un énorme bagage de football avec les Serge Leduc et Sébastien Avon. Mon fils aussi possède une bonne tête de football. Cette année, je suis gras dur !», lance sourire en coin Mario Blais.

Les Griffons ont joué ce matin leur seul match devant leurs concitoyens à Saint-Césaire. Pour la suite, il faudra se déplacer sur la route et à Marieville pour les voir jouer leurs parties locales. Leur prochaine sortie aura lieu le vendredi soir 5 octobre à 19 h 30, à Châteauguay.

Du côté des Castors de Marieville du juvénile, l’équipe était en congé de match cette semaine. La troupe de Jean Lacaille sera en action le samedi 6 octobre à 10 h, à Saint-Lambert.

On en reparle.

Photographies : André Corbeij © / Journal le Montérégien Inc.