Alex Nevsky charme les élèves de l’école de Ramezay !

André Corbeij

MARIEVILLE – Branle-bas de combat ce matin à l’édifice Crevier de l’École Ramezay, où une équipe de tournage de l’émission La Fabrique Culturelle de Télé-Québec avait installé ses caméras, pour capturer un moment émouvant avec les enfants : celui du tournage d’un clip en compagnie de l’auteur, compositeur et interprète Alex Nevsky, dont la participation aura demeurée secrète jusqu’à la toute fin.

Il fallait être sur place pour entendre le tonnerre de cris et d’applaudissements lorsqu’Alex Nevksy est apparu dans le gymnase pour reprendre en chœur avec les élèves le refrain fédérateur de La chanson est à nous, sa chanson thème des 22e Journées de la culture, qui été repris simultanément par des dizaines de milliers d’enfants du Québec du Canada et de la Francophonie.

Le Montérégien était aux première loges pour saisir l’émotion de cet avant-midi de rêve qui restera à jamais gravé dans le coeur des enfants. «Bravo ! Bravo ! Vous êtes vraiment bons ! C’était vraiment exceptionnel. Vous tous ensembles réunis, c’est vraiment de la belle magie. J’espère que vous êtes fiers. Pour moi ce que vous avez fait, chanter avec moi ma chanson,  c’est plus beau qu’un cadeau de Noël. Merci ! », a lancé aux élèves un Alex Nevsky ému.

Concours

Chaque année, les écoles son invité à s’inscrire au programme La culture à l’école du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), au volet Une école accueille un artiste, dont l’objectif est de donner la possibilité à un artiste professionnel de vivre une expérience en milieu scolaire et de s’en inspirer pour créer, tout en permettant aux élèves de participer à un travail d’expérimentation artistique de longue durée (de quatre à douze semaines).

«Depuis trois ans, notre enseignante en musique Louise Loiselle inscrit nos élèves au programme. Cette année, il y a 1250 écoles qui ont chanté la chanson d’Alex Nevsky pour lancer les Journées de la Culture. Seulement deux écoles ont recevront aujourd’hui la visite d’Alex Nevsky», explique Sacha Plamondon, directeur de l’école de Ramezay.

Au centre de la photo, on aperçoit la soliste Maïka Thibodeau, élève de 6e année.

En tombée de rideau, Louise Loiselle a tenu à remercier plusieurs acteurs importants dans l’organisation de l’événement.

«Nous avions une chance sur plus de 1200 d’avoir Alex Nevsky. C’est nous les chanceux ce matin ! J’aimerais remercier Émilie Laforêt. C’est elle qui a contacté les artistes au fil des ans. Koriass, Les Sœurs Boulay, Alex Nevsky. C’est son idée à elle depuis 3 ans. Merci à Télé-Québec. Merci à Mathieu Fauchon et Pierre Cormier, pour la mise en place de la salle et du son. Merci aux enseignant(e)s en musique et en arts plastiques qui ont mené le projet avec les élèves. Merci enfin à Alex Nevsky de s’être déplacé aujourd’hui et aux élèves qui ont chanté avec cœur et persévérance. Vous êtes magnifiquement beaux quand vous chantez. Vous êtes une source d’inspiration», a conclu madame Loiselle.

Tournage festif donc aujourd’hui dans deux écoles de la Montérégie d’images d’élèves en liesse en compagnie d’Alex Nevsky; images qui seront diffusées plus tard cet automne dans le cadre de l’émission La Fabrique Culturelle, à Télé-Québec.

 

 

 

Le directeur de l’école Sacha Plamondon s’adressant aux élèves.

 

Photographies : André Corbeij © / Journal le Montérégien