Les finissants de l’École nationale de la chanson de Granby en spectacles

GRANBY – L’École nationale de la chanson revient en force avec une nouvelle tournée de spectacles de fin d’année. Le public est convié à venir découvrir l’univers diversifié des seize artistes finissants qui se succèderont sur la scène avec une palette de prestations riches en mots, en couleurs et en sonorités.

Mis en scène par Jipé Dalpé, le spectacle sera présenté à l’Astral le 14 juin dans le cadre des Francos de Montréal. En plus d’interpréter leurs propres chansons, les seize auteurs-compositeurs-interprètes auront l’occasion de partager la scène avec Salomé Leclerc, artiste invitée pour cette tournée. Elle-même diplômée de l’École nationale de la chanson en 2009, elle inspire nos artistes émergents vers la voie du dépassement et de la réussite. « Il y a autant de parcours que d’artistes, c’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de notre milieu. Le mien doit beaucoup à l’École nationale de la chanson », a-t-elle déclaré.

Le parcours des finissants

Les étudiants interpréteront des pièces originales résultant de leur passage créatif à l’École nationale de la chanson. Ce parcours unique de dix mois leur a permis de développer leur univers musical et de forger leur expérience du métier d’auteur-compositeur-interprète. Ce spectacle présente l’aboutissement de ce cheminement et symbolise un tournant important dans leur carrière professionnelle.

Date des spectacles :

GRANBY – Mardi 11 juin, 19 h 30 Auditorium Desjardins du Cégep de Granby

QUÉBEC – Mercredi 12 juin, 20 h Théâtre Petit Champlain

MONTRÉAL – Vendredi 14 juin, 19 h 30 L’Astral – Les Francos de Montréal

Qui sont les artistes ?

Volcane
David & Goliath
Charlotte Brousseau
Cayenne
Maxime Lapointe (photo du haut)
Bermuda
Bériot
Dominique Marier
Zalie
L’Ange vagabond
BéLi
L. Experience
Marjolaine Morasse
Mélina Lequy
Mikaël R-F
SaintLouis

À propos de Maxime Lapointe 

Maxime Lapointe qui réside à Granby et bien connu à Marieville est un artiste audacieux qui va de l’avant. On le reconnaît par son caractère énergique et fonceur: quand Max prend la parole ou chante, on ne peut que l’écouter. L’intensité du rock transperce sa musique alors que ses paroles sont empreintes d’un regard sur la vie quotidienne. Multi-instrumentiste, il alterne entre la clarinette, le piano et la guitare pour composer des chansons qui explosent sur scène lors de ses prestations.

À propos de l’École de la chanson nationale de Granby

L’École nationale de la chanson est la seule maison d’enseignement au Canada à offrir une formation de longue durée (10 mois) aux jeunes auteurs-compositeurs-interprètes francophones. Le programme de formation, offert dans le cadre d’une attestation d’études collégiales du Cégep, s’adresse chaque année, depuis 1999, à des étudiants venus des quatre coins de la francophonie. Parmi plus de 280 diplômés de l’École nationale de la chanson, nous retrouvons des artistes tels que Sara Dufour, Lisa Leblanc, Damien Robitaille, Alex Nevsky, Salomé Leclerc et Andréanne A. Malette, pour ne nommer que ceux-ci.


Marjolaine Morasse réside à Longueuil. Elle est bien connue à Chambly pour sa participation aux pièces de théâtre du Café-théâtre de Chambly.

 

Photographies : Graciseuseté