Les élèves de l’école du Parchemin reboisent leur cour

CARIGNAN – Vendredi dernier, un projet de plantation de 650 arbres et arbustes a été complété à Carignan suite à une initiative entamée par la Ville avec la coopérative Arbre-Évolution Coop de solidarité. Quatre parcelles ont été reboisées dont l’école du Parchemin qui s’est vu embellit de 75 arbres et arbustes supplémentaires grâce à l’énergie d’une centaine d’élèves.

La plantation d’arbres comme outil de conscientisation

C’est dans le cadre du Programme de Reboisement Social™, un modèle mis de l’avant par Arbre-Évolution depuis 5 ans, que la Ville de Carignan avait déposé son initiative de plantation en mars dernier. « L’objectif est de rassembler, d’impliquer les gens, et surtout les jeunes… de les faire participer à la lutte aux changements climatiques en posant un geste concret, en plantant des arbres. L’écoéducation, selon nous, c’est la clef pour la suite du monde», résume Laurence Côté-Leduc, chargée de projets pour la coopérative.

Sans hésiter, Nathalie Chénette, directrice de l’école du Parchemin s’est prononcée pour impliquer quatre classes de 5e et 6e années dans le verdissement de la cour. « C’était important pour moi que les élèves comprennent la pédagogie derrière le geste de planter un arbre », explique Mme Chénette. Les élèves ont d’abord reçu une présentation en classe sur l’importance des arbres dans la lutte aux changements climatiques, puis ont pu mettre en application leurs nouvelles connaissances en reboisant par la suite leur milieu d’apprentissage. « On devrait faire ça plus souvent. C’est important pour notre planète, et surtout, ça fait du bien ! », ont exprimé en chœur les élèves après avoir mis leurs arbres en terre.

Desjardins et ONEKA en renfort

En plus des bénéfices écosystémiques que procurera ce projet de reboisement à Carignan, ceux-ci permettront notamment à Mouvement Desjardins de financer et associer 436 végétaux à la formule 1 ouverture de compte = 1 arbre, formule récemment établie pour la branche des 360D destinés aux services étudiants et générant plus de 12 000 arbres par année. Pour sa part, l’entreprise ONEKA, spécialisée dans les produits de soin corporels naturels, a financé 214 arbres dans le projet afin de répondre à son engagement de compenser 100 % de l’empreinte-carbone liée à ses opérations, totalisant plus de 1200 arbres plantés par Arbre-Évolution ailleurs dans la province cet automne.

Restauration de forêts urbaines à Carignan

En plus de l’école du Parchemin, notons que le parc Forget, le parc Edouard-Harbec ainsi que la bande riveraine Lareau-Désourdy ont également bénéficié de nombreux arbres d’essences variées. « En tant que collectivité, nous avons le devoir de poser des gestes concrets pour préserver une nature en santé pour nos générations actuelles et futures », a déclaré le maire de Carignan, M. Patrick Marquès. « Je tiens à remercier les bénévoles, les élèves, les équipes de la Ville et Arbre-Évolution qui ont participé avec grande générosité aux activités de plantation », a-t-il conclu.