L’équipe de hockey de Chambly en 1938-1939

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – La photographie semble prise sur la rue David à Chambly-Canton, si l’on en juge, en arrière-plan, par le hangar à glace de M. Elzéar Pelletier (1880-1954), époux de Justina Papineau (1878-1957). Cet édifice aurait servi aussi d’abattoir pour le bénéfice des bouchers de la famille Pelletier.

Les figurants sont identifiés au bas de la photographie. Ce sont de gauche à droite:  L. Viens, coach, D. Pelletier. Les dix joueurs: A. Dumaine, P. Farrar, man… (manager ?), M. Favreau, G. Benoit, G. Aubin,  A. (Alban ?) Boivin, R. Demers, T. Demers, R. Denault, B. Lareau,  et P. Terrill.

M. Demers pourrait être le célèbre hockeyeur chamblyen Tony (Antoine) Demers(1917-1997). P. Farrar, serait vraisemblablement Patrick Nelson Farrar(1915-1999), homme d’affaires, fondateur de la Chambre de commerce de Chambly. L. Viens serait-il Léonce Vienséclusier et gardien de pont au canal de Chambly, marié à Georgette Dupuis ?

Sur les chandails, le logo formé d’un double “C” et d’un “H” peut se lire “Club de Hockey de Chambly“. À ne pas confondre avec celui du club des “Canadiens” de Montréal.

Illustration: Archives photographiques de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, Fonds Cécile Bédard, P-181 p13.

Références: Les Pelletier à Chambly, par Gilles R. Pelletier, dans Les Cahiers de la seigneurie de Chambly, mai 1995, no 20, pages 27 et 28.