Le Semoir lance son premier concours montérégien « Gagne ta classe extérieure »

MONTÉRÉGIE – Le Semoir invite du 2 février au 20 février 2026 les écoles des centres de services scolaires de la Montérégie à participer au nouveau concours « Gagne ta classe extérieure » où chaque école pourra faire valoir son établissement auprès d’un jury. L’école gagnante recevra l’installation d’une classe extérieure au printemps 2026. Cette classe extérieure comprend 6 bancs-tables, 1 tableau en bois massif, 2 arbres à grand déploiement et 1 atelier écoéducatif. L’école gagnante sera annoncée le 25 mars 2026.

Ce concours a pu voir le jour grâce à la collecte de fonds de PRISME Architecture et Alexi Modulaire.

« Nous sommes ravi•e•s de pouvoir permettre à une école de notre région d’apprendre à ciel ouvert. Chez PRISME Architecture, investir en éducation et auprès des jeunes est très important et en cohérence avec notre vision : concrétiser ensemble des projets collectifs, avec plaisir et entrain, pour bâtir un avenir meilleur », souligne Véronique Mailloux, architecte chez PRISME.

Les bénéfices de la pédagogie à l’extérieur

Le semoir promeut l’accès à la nature pour l’ensemble de la population mais surtout les élèves et les étudiant•e•s, bien trop souvent entouré•e•s d’asphalte. D’après la littérature scientifique, plus il y a d’espaces verts, plus les enfants sont portés à aller à l’extérieur. La pédagogie en plein air stimule entre autres l’apprentissage académique par l’amélioration de la concentration et la diminution du stress, le développement personnel, les attitudes écocitoyennes et la diversification des approches d’enseignement. C’est dans cette optique que Le Semoir offre un aménagement entièrement dédié aux transferts de connaissances à ciel ouvert… la classe extérieure.

« Une classe extérieure permet d’éveiller les enfants à la nature qui les entoure. Imaginez apprendre en écoutant les oiseaux, chercher une idée ou une réponse en contemplant le ciel, lire en ressentant le soleil sur la peau. Les classes extérieures offrent un contexte d’apprentissage enrichissant et apprécié des enfants et du personnel enseignant. », explique Laurence Côté-Leduc, coordonnatrice du Semoir.

Pour cette occasion, sont invités à participer les Centres de services scolaires de Saint-Hyacinthe, Sorel-Tracy, Trois-Lacs, Vallée-des-Tisserands, Grandes-Seigneuries, Hautes-Rivières, Marie-Victorin et Des Patriotes.

Pour plus de détails sur l’organisme: Le Semoir 

À propos du Semoir

 Le Semoir, une initiative de la coopérative Arbre-Évolution, présente un répertoire d’ateliers écoéducatifs destinés aux enfants et aux jeunes en situation d’apprentissage. Ses thématiques portent notamment sur le climat, l’écologie, l’environnement, l’écocitoyenneté et ont pour but de développer des compétences en matière d’éducation relative à l’environnement. Le Semoir propose tant des ateliers en classe qu’à l’extérieur, comme dans la cour d’école, dans un boisé, près d’un cours d’eau ou dans une ruelle avoisinante. En plus des ateliers, le Semoir offre des services d’aménagements dédiés à la pédagogie en plein air comme des classes extérieures et des serres agropédagogiques.

À propos de PRISME Architecture

Depuis 1957, la firme PRISME Architecture offre des services complets d’architecture, de design et d’aménagement intérieur à une clientèle en grande partie institutionnelle publique et parapublique. PRISME a pour mission est de rallier une diversité de collaborateurs autour d’un objectif commun de construire mieux pour les générations futures.