Le quai de Robert H. Bartholomew dans le bassin de Chambly

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Robert H. Bartholomew et ses deux filles avaient acquis en 1905 le lot 117, sur lequel se trouvait la réputée résidence de Mme Emma Albani. Plus précisément du père de Mme Albani, Joseph de St-Louis Lajeunesse. Les deux filles de M. Bartholomew en héritent en 1916

M. Bartholomew, courtier, avait déboursé 3 000 $ pour cette propriété que les héritières vendront 30 000 $ en 1921 à l’Hervey Institute.

Le quai, garni d’un hangar qui abrite le yacht familial, est pourvu d’une passerelle d’accès et d’une arche. On remarquera la ligne électrique le long du bassin et le mât sur le même quai. L’accès à la rive est clôturé.

Cette photographie, colorée, date d’environ 1910. Une autre illustration, monochrome, non datée, montre au même endroit une passerelle agrémentée d’un pavillon et d’un escalier de descente vers les yachts. Le hangar ne parait pas, ni l’arche.

La Société d’histoire de la seigneurie de Chambly possède peu d’informations sur cette famille Bartholomew. Toute information serait bienvenue.

Illustration: Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, Fonds P-540.