Des funérailles nationales pour Guy Lafleur

André Corbeij

CHAMBLY« Le but du Canadiens, compté par le numéro #10… Guy Lafleur !!! »

Qui ne se souvient pas de cette phrase légendaire lancée à pleins poumons dans le Forum de Montréal par l’annonceur maison Claude Mouton.

Guy Lafleur est mort.

Les hommages et témoignages n’ont pas tardé à pleuvoir suite au départ pour le « grand club céleste » de la légende du hockey Guy Lafleur, décédé à la suite d’un cancer. Tous ont salué l’affabilité et la générosité du personnage qui aura marqué l’histoire du hockey sur glace.

Surnommé le « Démon Blond » à cause de sa longue crinière qui volait au vent lorsqu’il patinait à vive allure le long de la bande pour décocher son fameux lancer frappé de la droite, Guy Lafleur aura marqué les esprits de plusieurs générations de joueurs et d’amateurs, partout sur globe.

Localement, les Chamblyens ont eu la chance de le voir jouer une dernière fois en 2005, à l’occasion d’un match-bénéfice opposant des légendes du hockey à une équipe formée de notables dirigée par Wilfrid Collin, comme nous le démontre nos photos ci-contre.

Le premier ministre François Legault a réagi sur Twitter suite à l’annonce du décès du meilleur marqueur de l’histoire du Canadiens de Montréal. « Le Québec perd un géant. Je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Tout le Québec pense à vous. Guy Lafleur fait partie de nos légendes. Il a marqué toute une génération de Québécois. Il nous a fait rêver. Il nous a fait gagner. »

Guy Lafleur droit à des funérailles nationales. C’est le premier ministre François Legault qui en a fait l’annonce dimanche sur son compte Twitter.

«Avec l’accord de la famille, Guy Lafleur aura des funérailles nationales. Elles auront lieu le mardi 3 mai, 11h, à la cathdrale Marie-Reine-du-Mondeé Le #10 reposera en chapelle ardente au Centre Bell le dimanche 1er mai, de 12 h à 20 h, et le lundi 2 mai, de 10 h 30 à 15 h. »

 

 

 

Photographies : Archives – André Corbeij ©