Le monument du Sacré-Coeur à Chambly : 1915 et 1999

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – L’actuel monument du Sacré-Coeur a été installé en 1999, marquant le 100e anniversaire de la consécration du monde au Sacré-Coeur par le pape Léon XIII. Le remodelage avait été réalisé à l’initiative, d’entre autres, Georges Borduas et Serge Barrière.

“Cette statue située sur le bord du bassin, remplace le premier monument au Sacré-Coeur qui avait été élevé en 1915 et qui avait été béni par Monseigneur Paul Bruchési, évêque du diocèse de Montréal. L’évêque avait aussi procédé à la consécration de la paroisse au Sacré-Coeur lors de cette bénédiction. le monument de 1915 remplaçait la croix de la Tempérance, érigée en 1841 par Mgr Forbin-Janson, évêque de Nancy en France lors de son passage à Chambly” (Monique Signori).

Lors du 250e anniversaire de la fondation de Chambly, le 7 septembre 1915, on se rassembla près du monument “Forbin-Janson”. À droite de la statue, le maire de Chambly-Bassin, Guillaume-Narcisse Ducharme (crâne rasé) (1851-1929) écoute l’orateur, l’abbé Joseph-Oscar Maurice (1877-1965), natif de Chambly, prononcer l’allocution solennelle: “Et, vous Messieurs, qu’êtes-vous venu voir, admirer et fêter à Chambly…? Les créations gigantesque de la science et de l’industrie? Êtes-vous venu pour contempler la beauté du site ?… Vous êtes venu voir le passé, un passé de deux siècles et demi; lui demander des conseils , des leçons… Vous êtes revenus au berceau de la colonie… Cultivez la vaillance, disaient les vieux murs et les noms glorieux qu’ils portent…” Le maire Ducharme adressera la parole. Puis “Sa Grandeur”, Monseigneur Bruchési y est allé de son éloquence, rappelant entre autres (On est en pleine guerre mondiale): “Il faut soutenir nos guerres. Il faut garder intacts les glorieux dépôts que nous ont légués nos ancêtres...” À droite du maire Ducharme, l’honorable Édouard Blondin (1874-1943), ministre conservateur fédéral du Revenu rajouta: “Bénis soient ceux des nôtres qui meurent là-bas, ceux qui partent et qui partiront...”

Illustration: Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, Boite E-3-5, enveloppe 604. Photo André Corbeij, 1999. Fonds Armand Auclaire, inauguration de la statue du Sacré-Coeur en 1915. P-001 p-140.

Références: Paul-Henri Hudon, “Commémorer. Célébrations historiques à Chambly“. Étude inédite primée par la Fondation Percy-W. Foy, parue en décembre 2016, 91 pages. La Patrie, 7 septembre 1915. Monique Signori: “Saint-Joseph-de-Chambly“, fascicule de 25 pages, publié en 2003.