Le Jazz fait sa niche à La Croisée des chemins

André Corbeij

CHAMBLY – De plus en plus installé comme un incontournable culturel et gastronomique à Chambly, le bistro-pub La Croisée des chemins qui célèbre son 6e anniversaire, ajoute un autre laurier à sa couronne déjà bien garnie avec un événement jazz qui sera présenté à l’automne.

Le copropriétaire Louis Monty-Tremblay mélomane devant l’infini, s’est adjoint l’expertise du musicien et bassiste réputé Sylvain Lamothe pour concocter La randonnée jazz, qui proposera une carte relevée à la fin du mois de septembre prochain dans une formule festive.

Ils ont préféré le mot « randonnée » à « festival » pour le caractère ludique de la formule qui ramène au nom de la raison sociale La Croisée des chemins, le lieu où les styles se croisent sur les chemins…

Présenté sur deux semaines à raison de 5 soirées à la fin du mois de septembre, l’événement rameutera la crème des musiciens de la scène jazz indépendante et blues du Québec. Bien que la programmation ne soit pas définitive, quelques noms ont été évoqués, dont le fameux house band de La Croisée le JPS Band et leurs invités qui offrira deux soirées, le guitariste estrien du « sunny blues » Danny Rood, le trompettiste de Belle & Bum,  Jean-François Gagnon (Fafoui) et son trio. Le super guitariste Maxime Racicot, dont la démarche s’inscrit la tradition des mélodistes, débarquera également à Chambly avec son trio.

«Lors des premières discussions pour ciseler la programmation, nous désirions offrir une palette de plusieurs styles de jazz, qui va du standard à la haute performance. Le but est ratisser large mais de demeurer accessible dans la proposition. Il y aura du funk, du blues, du  jazz classique. Le concept du festival est ouvert et donnera place à plusieurs surprises. On souhaite ainsi offrir une carte qui incitera le public à venir voir plusieurs shows», mentionne Sylvain Lamothe.

Ce dernier, qui présente les Jeudis Jazz à La Croisée des chemins avec le JPS Band, connaît une popularité qui a fidélisé une clientèle qui répond présent à chaque événement. «Le JPS Band vient de fêter son 20e show ici. Ça a débuté de façon occasionnelle une fois de temps en temps, mais c’est devenu un incontournable à l’année. Une fois par mois, un jeudi, le JPS Band s’installe sur notre scène et c’est plein à chaque fois», mentionne Louis Monty-Tremblay.

«Au fil des ans, La Croisée est devenu notre point de ralliement après nos spectacles. Nous venons nous y détendre et prendre un verre. Nous avons rapidement adopté le lieu pour son ambiance chaleureuse et décontractée. Les gens sont connaisseurs de musique et les réactions très réceptives au jazz. Notre Randonnée Jazz du mois de septembre viendra combler les attentes des amateurs du genre avec des musiciens exceptionnels», de conclure Sylvain Lamothe qui sera de retour avec le JPS Band à La Croisée ce 20 juillet.