Le domaine privé du seigneur de Chambly, Jean-Baptiste Boucher de Niverville (1673-1748)

Paul-Henri Huon

HISTOIRE – Chaque détenteur d’une seigneurie se réservait pour ses besoins propres un “domaine” personnel pour usage domestique. Ce terrain exclusif pouvait être affecté à l’agriculture. Il pouvait aussi servir de territoire de chasse, de parc forestier.

En 1765, ce “domaine” consistait en une terre de 16 arpents de front par une lieue de profondeur; les 16 arpents prennent à la ligne de la terre de M. Beaulac. (Antoine Grisé, 25 mars 1765). Cette vaste propriété semble peu utilisée à des fins agricoles. En 2002, c’est le parc Industriel qui occupe la majeure partie de ce domaine réservé.

En plus de ce domaine, le seigneur avait pris soin de conserver un lot sur lequel son manoir sera construit. Cet emplacement consistait en une ” maison, verger et dépendances dans la dite paroisse de Chambly, au lieu vulgairement nommé le Canton, contenant six arpents, deux perches en superficie, tenant par devant au rapide Richelieu, par derrière au chemin vulgairement appelé le Grand Chemin, joignant d’un côté le général Burton et d’autre côté aux représentants Toussaint Ferrière ”. (René Boileau, 28 septembre 1815).

Cet emplacement seigneurial se trouvait de part et d’autre de la rue Lafontaine actuelle. En fait cette rue aurait été d’abord l’entrée privée du seigneur de Niverville. En 2020, toutes les maisons qui donnent adresse sur la rue Lafontaine sont construites sur le pré carré du seigneur.

On peut présumer que le manoir des seigneurs français était situé sur la partie la plus élevée de cette rue, donc à l’angle de la rue Centre et Lafontaine. Des sondages archéologiques permettraient de le localiser de façon certaine.

Le plan ci-contre illustre ce qu’était le domaine agricole et forestier, (la partie ombrée) des seigneurs français. APC, NMC-11003. Cadastre de Chambly 1868, lot no 130.

La photo aérienne prise vers 1930 fait voir l’alignement du parc industriel qui ne comporte aucune manufacture. On voit le toit blanc de la gare de Chambly Canton devant le boisé où était le “Pine Grove Park”.