Le Bestiaire de la Route du Richelieu : Le musée à ciel ouvert officiellement complété

BROSSARD – Tourisme Montérégie et Les Muséales de Mont-Saint-Hilaire  inaugurent le Bestiaire de la Route du Richelieu. Ce parcours de 25 œuvres animalières présentées sous forme de sculptures-fenêtre est dispersé de part et d’autre de la rivière, sur la Route du Richelieu. Réalisées par l’artiste André Michel, elles mettent en valeur le patrimoine naturel et valorisent la faune locale.

Avec ce projet culturel innovant, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire désirait faire revivre la Route du Richelieu avec un musée de Sculptures à ciel ouvert, en associant un artiste avec des municipalités de la Vallée-du-Richelieu. Cette route, qui emprunte les deux rives de la rivière, créée et inaugurée en 2012, était la première route touristique transfrontalière entre le Québec et l’État de New York

Le projet du Bestiaire est un complément artistique majeur qui s’ajoute à l’attrait naturel de la rivière, puisque les sculptures monumentales en ornent maintenant les berges dans les municipalités longeant la rivière Richelieu. En 2021, une quinzaine d’œuvres avaient été inaugurées et dix autres œuvres ont été installées en 2022. Ces dernières sont venues compléter le parcours de la Route du Richelieu.

Lors de la création de ces œuvres, l’artiste s’est inspiré des valeurs des Premières Nations pour le respect qu’elles portent à la Terre-Mère. Pour ce faire il s’est tourné vers la faune particulière de la région, ce qui constitue un bestiaire original.

« Je souhaite que mon Bestiaire apporte une réflexion chez la personne qui regarde les différentes sculptures- fenêtres puisque toutes représentent un animal lié à la municipalité dans laquelle il se trouve. Comme dans un musée, le visiteur peut voir dans chaque cadre peint couleur or, un animal différent, mais surtout cette rivière qui a marqué l’histoire de notre pays. La lumière qui est changeante selon le moment de la journée fait vivre l’animal, alors que l’arrière-plan varie avec les saisons », mentionne l’artiste André Michel.

« Le Bestiaire donne une plus-value artistique à la Route du Richelieu. Il relance son attractivité de façon originale et permanente. L’ensemble du territoire pourra en profiter. Ce projet s’inscrit également dans le développement communautaire et social en raison de son volet artistique, soit la culture, en tenant compte des politiques culturelles de chaque municipalité riveraine »,
souligne Mario Leblanc, directeur général de Tourisme Montérégie.

À propos de Tourisme Montérégie

Tourisme Montérégie est une association touristique régionale et un organisme privé à but non lucratif qui regroupe près de 500 entreprises. Elle a principalement pour mission le développement, la promotion, l’accueil et l’information touristique de la Montérégie.