Une première cohorte entièrement féminine au Québec en électricité maintenant diplômée

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – C’est lors d’une soirée haute en émotions, hier soir, que l’École professionnelle des Métiers de Saint-Jean-sur-Richelieu, a tenu à célébrer la diplomation d’une toute première cohorte de femmes électriciennes. C’est en présence des partenaires financiers et communautaires, qui ont contribué à l’essor de cette cohorte novatrice, unique au Québec, que les douze nouvelles diplômées se sont vues décerner une bourse de 1000$ offerte par Desjardins.

Rappelons que la cohorte exclusivement féminine « Femmes branchées » a été mise sur pied dans le cadre du Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF) 2015-2024. Ce programme, créé pour répondre à un besoin criant de l’industrie de la construction, vise l’atteinte de 3% de femmes dans ce secteur d’activités.

Un des axes privilégiés par ce programme est l’accès à la formation en favorisant la diplomation des femmes dans les métiers de la construction. Ce projet d’envergure fait maintenant partie des bonnes pratiques au Québec et contribue à faire rayonner l’École professionnelle des Métiers partout dans la province.

La directrice du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, Madame Marie-Claude Huberdeau, présente pour souligner cet événement, s’est adressée aux diplômées :

«Vous avez démontré, avec l’obtention de votre diplôme d’études professionnelles, votre détermination et plus que tout, votre persévérance. Pour certaines d’entre vous, ce retour aux études devait se conjuguer avec plusieurs obligations, un travail, une famille, vous aurez dû faire de nombreux efforts et ceux-ci ont porté fruit. Vous êtes maintenant diplômées! Sans l’ombre d’un doute, vous êtes un modèle pour les autres femmes; vous l’êtes aussi pour vos proches et pour les partenaires ici présents. Soyez-en fières!»

Sur la photo du haut: Les nouvelles diplômées de « Femmes branchées » ainsi que Madame Jenifer St-Hilaire, ancienne étudiante de l’EPM, électricienne et maintenant enseignante au DEP en électricité.

À propos du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières

Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières accueille plus de 20 000 élèves au secteur des jeunes qui fréquentent 35 écoles primaires, 1 école à vocation particulière, 7 écoles secondaires et plus de 1 300 inscrits en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Avec plus de 4 000 employés, le CSSDHR est l’un des acteurs incontournables du développement économique en Montérégie. Son territoire de 1 468 kilomètres carrés s’étend sur 23 municipalités et 3 MRC. Pour plus d’informations, visitez la page Facebook ainsi que le site Internet