Lancement du concours d’architecture de la nouvelle bibliothèque de Marieville

MARIEVILLE –  La Ville de Marieville lance un concours d’architecture en deux (2) étapes dans le cadre du projet de construction de sa nouvelle bibliothèque municipale intégrant des espaces communautaires et une salle multifonctionnelle.

Approuvé par l’Ordre des architectes du Québec, le ministère de la Culture et des Communications et par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, ce concours à pour objectif de sélectionner un projet et de mandater l’équipe lauréate pour sa réalisation. La première étape consiste en un appel de candidatures auprès des architectes en vue de sélectionner les finalistes qui seront invités à participer à la deuxième étape du concours pour la préparation des prestations.

« La nouvelle bibliothèque sera un espace où les territoires physiques et numériques se croisent, une sphère publique, une destination, un milieu de vie, un carrefour culturel et citoyen », a souligné la mairesse Caroline Gagnon.

Le choix des quatre (4) finalistes retenus s’effectue sur la base de l’évaluation des dossiers de candidature reçus. La date limite pour le dépôt des candidatures de cette étape est le 1er septembre 2020.

La deuxième étape consistera à permettre aux finalistes d’exécuter leur prestation et ainsi, soumettre leur projet au jury, lequel est assisté d’un comité technique. À l’issue de l’évaluation des projets, le jury désignera le choix du lauréat à la Ville. Le nouvel édifice représentera un équipement municipal important au sein de la Ville.

Par son souci d’offrir des services de qualité à sa population, la Ville de Marieville souhaite mettre en place un équipement permettant à la nouvelle bibliothèque de devenir un pivot culturel de premier plan à l’intérieur de la communauté.

Les finalistes devront également présenter des projets respectueux de l’environnement et en accord avec les principes de développement durable.

Construction

Aux termes du concours, le jury sélectionnera et recommandera un lauréat et, sous réserve de l’obtention des autorisations municipales compétentes, la Ville lui octroiera un contrat en vue de fournir les services professionnels requis pour la réalisation du projet, soit la finalisation de la conception, l’élaboration des plans et devis et le suivi du chantier de la nouvelle bibliothèque.

En août 2019, la Ville a reçu la confirmation de l’octroi d’une subvention de 1,8 M$ du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités. Selon cette entente, les travaux de construction doivent être terminés au plus tard pour la fin de 2022. Les détails du concours se retrouvent sur le SEAO.