Mise à niveau de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert Longueuil !

LONGUEUIL – L’Aéroport Montréal St-Hubert Longueuil atteint le premier jalon de sa stratégie de développement en inaugurant aujourd’hui sa piste principale qui, grâce à une importante mise à niveau, sera dorénavant en mesure d’accueillir de plus gros appareils tels que les Boeing 737 et les Airbus A220/320.

Cette amélioration marque le coup d’envoi d’une vaste stratégie de développement visant à faire de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert Longueuil la plaque tournante du transport aérien régional au Québec et à offrir des services aériens abordables et de qualité à la population de la Rive-Sud et de la Montérégie.

Effectuée selon les normes rigoureuses de Transports Canada, la réfection de la piste a été rendue possible grâce à un investissement de 17 M$ dont plus de 13 M$ proviennent du Programme d’Amélioration des Infrastructures Aéroportuaires (PAIA) du gouvernement du Canada.

Prochaine étape : une aérogare

Cette stratégie s’inscrit dans la foulée de la Politique de mobilité durable – 2030 du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

C’est d’ailleurs dans ce cadre que l’aéroport a pu bénéficier du soutien du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du gouvernement du Québec pour l’élaboration d’un plan directeur qui abordera notamment les grandes lignes d’un projet d’aérogare ainsi que la mise sur pied d’un bureau de projet pour entamer sa réalisation.

Ce plan sera publié au début 2019 et définira le type d’aménagement à privilégier pour positionner l’aéroport comme étant abordable et efficace, attirer des lignes aériennes, particulièrement celles de type low cost, ainsi que favoriser l’expansion du transport aérien régional. Des consultations publiques seront également menées afin d’assurer la cohésion du projet avec les besoins des citoyens, des municipalités et des entreprises de la région.

« Nous souhaitons faire de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert Longueuil l’aéroport de choix pour les voyageurs des régions qui doivent se rendre à Montréal et vice-versa. Nous souhaitons également établir des services de transport aérien pour plusieurs destinations, au bénéfice des citoyens et gens d’affaires de la Rive-Sud et de la Montérégie, le tout en complémentarité avec les autres aéroports de la grande région de Montréal. Avec son emplacement à proximité des axes routiers, d’une gare de train et des réseaux de transport en commun, la démarche de notre aéroport s’inscrit parfaitement dans la Vision transport en commun 2025 de l’agglomération de Longueuil», a mentionné Charles Vaillancourt, président du conseil d’administration de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert Longueuil.

« Le Conseil des aéroports du Québec félicite M. Charles Vaillancourt et toute son équipe pour avoir déjà réalisé des investissements aussi importants leur ouvrant ainsi des marchés novateurs. Bravo à l’Aéroport Montréal Saint-Hubert Longueuil », a ajouté Jacques Poulin, président, Conseil des aéroports du Québec.

« L’Aéroport Montréal Saint-Hubert Longueuil est un important levier de développement économique et c’est pourquoi nous avons investi près de 15 M$ pour moderniser la Route de l’Aéroport et faciliter l’accès aux installations de la zone aéroportuaire. Nous sommes fiers de participer à son envol qui permettra de mieux desservir les citoyens, entreprises et industries de la région», de confier Sylvie Parent, mairesse de Longueuil.

« Les travaux effectués sur la piste selon les plus hautes normes de qualité grâce à la contribution du gouvernement du Canada permettront sans aucun doute à l’aéroport Montréal Saint-Hubert Longueuil de devenir un aéroport de choix pour la population de la Montérégie et nous sommes heureux de pouvoir y contribuer», a conclu Michel Picard, député de Montarville

Sur la photo, on aperçoit Charles Vaillancourt, président du conseil d’administration de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert Longueuil (AMSL), Jane Foyle, directrice générale de l’AMSL, Sylvie Parent, mairesse de Longueuil et Michel Picard, député de Montarville.